Les imams de Ghardaïa appellent à la préservation de la quiétude qui règne actuellement dans la région

Publié par DK News le 30-09-2014, 19h13 | 42

Des imams des rites Malékite et Ibadite de Ghardaïa ont appelé, mardi, au renforcement de la quiétude et de la concorde qui règnent actuellement dans la région.

S’exprimant à l’issue d’une rencontre organisée au siège de la wilaya par la direction locale des affaires religieuses, en présence du wali, les imams ont mis en exergue le rôle ‘‘éminemment positif’’ des pouvoirs publics dans le retour à la normal dans le M’zab, avant d’exhorter les autorités à l’application de la loi contre ceux qui perturbent la tranquillité et la sécurité des citoyens dans la région.

De son coté, le wali de Ghardaïa, Abdelhakim Chater, a souligné le rôle primordial des imams dans la prédication, l’orientation religieuse et l’éducation civique du citoyen, précisant que la Mosquée est le lieu privilégié pour semer la concorde et l’esprit de solidarité entre les citoyens ainsi que de lutte contre les fléaux sociaux.

Il a appelé les imams à mener au mieux leur mission, avec au premier rang le renforcement de la concorde et de la fraternité entre les habitants de Ghardaïa, ainsi que la préservation de la paix sociale et la quiétude qui règnent actuellement dans la région après les malheureux événements qu’a connue cette partie du pays.

Il s'agit, a-t-il expliqué, de sensibiliser les fidèles à travers les mosquées ‘‘lieux d’orientation et de guidage’’ vers le droit chemin, en s’inspirant du Coran et de la Sunna. Pour sa part, le directeur des affaires religieuses a rappelé le rôle des imams dans la préservation de la cohésion sociale, l’orientation religieuse et la diffusion des valeurs authentiques, avant d’exhorter les imams à favoriser le climat de communication et d’échanges avec les différents Ouléma et les membres de la société pour ancrer la culture de la concorde, la fraternité et la cohésion sociale.

Prés d’une centaine d’imams des rites Ibadite et Malékite ont assisté à cette rencontre organisée par la direction des affaires religieuses et des Wakfs, à la veille de la fête de ‘l’Aid El-Adha.