Egypte: Impressionant dispositif sécuritaire pour le référendum sur la nouvelle constitution au milieu

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h07 | 29

Les Egyptiens ont commencé mardi matin à voter pour le référendum sur une nouvelle Constitution, élaborée par la commission constituante. 

Un déploiement impressionnant de l'armée et de la police a été constaté au niveau des principaux axes et places publiques du gouvernorat du grand Caire (Caire, Jizeh et Dakhalia). Des barrages sécuritaires ont également été installés à l'entrée et à la sortie de ces villes, et les bureaux de vote sont passés au peigne fin dans le but de sécuriser le référendum. Les forces de l'armée ont mobilisé 160000 militaires sans compter les dizaines de milliers d'éléments de la police déployés dans le cadre du plan de sécurisation de l'opération de vote . 

Selon la liste annoncée par la commission électorale, 52,7 millions d'électeurs prennent part au référendum à travers 27 gouvernorats. Alors que les forces politiques civiles et certains partis et mouvements du courant salafiste encouragent les électeurs égyptiens à voter en faveur de la nouvelle constitution, les Frères musulmans par contre appellent au boycott.  

Dans un communiqué publié lundi soir, les frères musulmans estiment que la nouvelle constitution place «l'institution militaire au dessus de l'Etat et du peuple» et que le référendum se déroule sous la violence, mettant en doute sa régularité. Pour sa part, l'adjoint du ministre de l'Intérieur égyptien chargé de la sécurité générale Saïd Chafik a souligné dans des déclarations publiées mardi que le ministère «ne permettra aucune perturbation de l'opération de vote». 

Selon des informations médiatiques parues mardi, des individus cagoulés ont ouvert le feu sur une église à Fayoum dans une tentative de semer la terreur et empêcher les citoyens de se rendre aux bureaux de vote. Le Front des partisans de Abdelfetah Al-Sissi a affirmé que l'un de ses dirigeants Mohamed Abou Hamed a été victime ce matin d'une tentative d'assassinat. Une explosion a été entendue ce matin peu avant le début du référendum à proximité d'un tribunal dans le quartier populaire d'Embaba à Jizeh, ont indiqué des rapports de presse.