Sport / Algérie-Mali: La formation au centre des entretiens Tahmi - Amion Guindo

Publié par DK News le 01-10-2014, 16h39 | 52

La coopération algéro-malienne en matière de formation des ressources humaines a constitué le thème central des entretiens entre le ministre des Sports Mohamed Tahmi et son homologue malien, Housseini Amion Guindo, mardi à Alger.

Le ministre des Sports malien, en visite de travail en Algérie depuis dimanche à la tête d'une importante délégation, a déclaré à l'issue de sa rencontre avec Tahmi : «Notre discussion a tourné essentiellement au tour du volet de la formation, car c'est surtout cela qui nous fait défaut au Mali», avant de souligner que d'autres sujets importants ont été débattus au cours de l'entrevue.

«Nous nous sommes présentés à Alger avec une importante délégation, comportant entre autres les représentants de 19 fédérations sportives maliennes, afin d'instaurer des liens d'échange et de coopération avec l'Algérie» a-t-il révélé. «Nos différents représentants ont eu l'opportunité d'échanger des points de vue avec leurs homologues algériens.

Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Personnellement, je suis heureux que le rapprochement entre nos deux peuples se soit fait à travers le sport» a ajouté Guindo. De son côté, Tahmi a considéré que le fait que son homologue malien se soit personnellement déplacé, pour participer à cette mission «prouve l'intérêt qu'accorde ce pays voisin au projet d'échange avec l'Algérie» et surtout «la volonté conjointe du Mali et de l'Algérie de développer au mieux leurs rapports de coopération dans le domaine du sport» «La priorité, en plus de la formation de différents encadreurs, est de développer et de diversifier les rapports d'échange entre les différentes fédérations, car la coopération entre l'Algérie et le Mali ne doit pas se limiter aux visites officielles» a insisté Tahmi.

Le protocole de coopération entre l'Algérie et le Mali sera signé ce mercredi, et se matérialisera dès le mois de décembre prochain par l'invitation du Mali à participer à «la semaine olympique» prévue à Ghardia, dans le Sud du pays.

Après son entrevue avec son homologue malien, M. Tahmi, a rencontré d'autres membres de la délégation malienne au siège du ministère, auxquels il a expliqué la politique adoptée par l'Algérie, et qui consiste à accorder une autonomie complète aux différentes fédérations, tout en adaptant les règlements nationaux aux règlements internationaux.

La délégation malienne, présente depuis dimanche dernier à Alger, a inspecté plusieurs infrastructures sportives, notamment le Lycée sportif de Draria, le Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le projet du nouveau stade de Baraki, l'Institut National de la Médecine Sportive ainsi que l'Institut Supérieur des Sciences et Technologies du Sport (Aïn Bénian).

Les représentants des différentes fédérations sportives maliennes ont pu rencontrer, lundi à Alger, certains de leurs homologues algériens, dans une réunion ciblant l'échange et le rapprochement entre les deux pays. Jeudi matin, après l'achèvement des travaux, la délégation malienne effectuera une visite touristique avant de rejoindre l'Aéroport Houari-Boumediene, vers 17h00, pour rentrer chez-elle.