Syrie : Offensive des forces kurdes contre Daech aux portes d'Aïn al-Arab

Publié par DK News le 01-10-2014, 17h00 | 57

Les forces kurdes ont lancé une offensive sur trois fronts contre les éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech) mercredi aux les portes d'Aïn al-Arab (Kobané en kurde) dans le nord de la Syrie, selon les médias.

Les éléments de Daech se trouvaient désormais à «deux ou trois kilomètres» d'Aïn al-Arab, dont ils cherchent à s'emparer pour contrôler sans discontinuité une longue bande de territoire le long de la frontière turque, selon une ONG syrienne citée par les médias.«Il y a juste une vallée qui sépare les jihadistes de la ville», a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Face à cette avancée, les Etats-Unis, qui ont débuté leurs raids en Syrie le 23 septembre avec la coalition, ont mené trois frappes à Mazra al-Dawoud, à l'est d'Aïn al-Arab, sur un total de 11 frappes en Syrie lundi et mardi.L'offensive de Daech dans cette région, débutée mi-septembre, avait poussé plus de 160.000 personnes à trouver refuge en Turquie. Lundi, 15.000 habitants ont encore passé la frontière en raison des affrontements.

A Washington, le Pentagone a annoncé envisager le déploiement d'une force d'intervention rapide de quelque 2.300 hommes au Moyen-Orient. Cette unité d'intervention ne sera cependant pas liée «aux opérations menées en Irak en ce moment», a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Défense, le contre-amiral John Kirby. Selon un officier des Marines la semaine passée, ces hommes seraient basés au Koweït.

ONG : au moins 18 morts dans un double attentat à Homs

Au moins 18 personnes, dont des enfants, ont été tuées et près de 40 autres blessées mercredi dans un double attentat à la voiture piégée à Homs, troisième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Il y a des corps complètement déchiquetés et le bilan risque de s'alourdir tellement il y a de blessés graves dans ce double attentat», a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, cité par l'agence AFP.

«Deux attentats, dont un à la voiture piégée, menés par des terroristes près d'une école et d'un hôpital du quartier Akrouma à Homs ont fait des morts et des blessés», avait annoncé auparavant l'agence de presse syrienne Sana. A la mi-juin, deux attentats avaient déjà frappé ce quartier de Homs. L'armée syrienne a repris en mai le contrôle de la quasi-totalité de Homs après le retrait des rebelles de la vieille ville assiégée pendant deux ans par l'armée.