L'UE compte implanter un centre de lutte contre les risques nucléaires et radioactifs au Gabon

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h08 | 37

L'Union européenne (UE) compte mettre en place dans la capitale gabonaise Libreville un centre de lutte contre les risques nucléaires, radioactifs, biologiques et chimiques (NRBC) sur la façade atlantique en Afrique centrale, ont annoncé les autorités locales. 

«En vue de l'implantation de ce centre, des responsables du projet sont actuellement en visite au Gabon pour aborder avec les autorités locales les tenants et aboutissants de ce projet visant une meilleure sécurité dans les eaux du golfe de Guinée», a indiqué l'Observatoire de promotion du développement durable des produits et services de l'industrie gabonaise (ODDIG). 

«La zone d'Afrique centrale, riche en pétrole, minerais et bois, est exposée aux risques nucléaires et autres du fait de la piraterie devenue un phénomène inquiétant dans la région», a expliqué le président de l'ODDIG, Nicaise Moulombi. 

Ce pôle d'«excellence sur les risques NRBC devrait piloter depuis Libreville les questions liées à la sécurité du trafic maritime dans la sous-région», précise l'Observatoire, soulignant que le centre travaillera en harmonie avec tous les intervenants (gendarmerie, douanes, magistrats), lesquels seront dotés en matériel adéquat. 

L'ODDIG est conçu comme un outil novateur de gouvernance basé sur la mesure scientifique des activités humaines et d'accompagnement des politiques publiques en matière de lutte contre les risques nucléaires, radioactifs, biologiques et chimique.