GB: Baisse du taux d'inflation en Grande-Bretagne

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h16 | 25

L'inflation a encore ralenti en décembre en Grande-Bretagne à 2% en glissement annuel contre 2,1% en novembre, se maintenant à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans, a annoncé mardi l'Office des statistiques nationales (ONS). 

A ce niveau, la hausse des prix, qui est au plus bas depuis novembre 2009, est en ligne avec l'objectif de la Banque d'Angleterre, alors que les économistes misaient au contraire sur une légère accélération à 2,2%, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires. L'ONS attribue ce nouveau ralentissement de l'inflation à la baisse des prix de l'alimentation et des loisirs.  Sur un mois, les prix ont progressé de 0,4%, a indiqué l'ONS. 

La hausse des prix à la production a en revanche accéléré à 1% contre 0,8% en novembre tandis que les prix des matières premières utilisées par les industriels britanniques ont reculé de 1,2% contre une baisse de 1% enregistrée en novembre.  

Pour James Knightley économiste chez ING, ce ralentissement de l'inflation permet de miser avec «un optimisme croissant» sur une inflation proche de l'objectif de la banque d'Angleterre en 2014. «Alors que le marché de l'emploi se renforce, nous devrions voir les salaires commencer à se redresser et à progresser plus vite que le coût de la  vie», ce qui «diminuerait la pression sur les finances des ménages et permettrait aux consommateurs de continuer à dépenser vigoureusement», a estimé l'économiste.