Tissemsilt : Hausse de la production de légumes secs

Publié par DK News le 06-10-2014, 14h50 | 172

Une hausse de la production de légumes secs a été enregistrée dans la wilaya de Tissemssilt pour la saison agricole 2013-2014 atteignant 5.570 quintaux, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Le chef du service régulation de la production végétale et animale à la DSA a souligné que plus de 3.450 qx de ces légumes secs ont été récoltés de juillet à début septembre dernier.La production réalisée est constituée de 2.310 quintaux de lentilles, 1.732 qx de pois chiches, 1.243 qx de fèves sèches et 284 qx de petits pois où le rendement, pour un rendement entre 8 et 12 qx à l'hectare.

M. Maamar Medjahed a attribué cette hausse à l'extension des terres réservées aux maraichers atteignant cette saison (2013-2014) une superficie de plus de 763 hectares, ainsi qu'à l’intérêt suscité par les agriculteurs locaux à cette filière.

La DSA a enregistré, dans ce sens, l’adhésion de plus de 20 fellahs à la culture maraichère de légumes secs bénéficiant d’un soutien du Fonds national de régulation agricole et de développement rural, dans le but de réduire les terres en jachère au profit de la culture de plus de 1000 ha en légumes secs lors de la saison actuelle 2014-2015.

Elle a également lancé, en collaboration avec la chambre d'agriculture, la section de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et l’association de wilaya des producteurs de semences, un programme de sensibilisation sur les mécanismes de soutien mis en place par l’Etat pour promouvoir cette filière dont un soutien pour l'acquisition de semences atteignant 6.000 DA au quintal pour les lentilles et 7.000 DA/qx pour les pois chiches.


Mascara : Attribution de 163 logements sociaux à travers la daïra d’El Bordj

Pas moins de 163 logements sociaux locatifs ont été attribués dernièrement à travers les trois communes de la daïra d’ El Bordj (Mascara), a-t-on appris dimanche auprès du chef daïra.
Selon Saker Nacer, le comité de daïra chargé de la distribution de logements sociaux a remis les clés de 63 logements dans la commune de «Khalouia», de 18 autres LSL à «El Menaouer» et de 82 au profit des bénéficiaires de la commune d’El Bordj.

Tous les recours ont été examinés, à l’exception de ceux concernant la commune d’El Bordj, selon la même source. Le nombre des demandes de logements sociaux dans cette daïra a atteint 1.520 dossiers repartis sur les trois communes dont 1.004 à El Bordj, 264 à El Menaouer et 251 à Khalouia.


Collectivités- sport-projet : Une école de football projetée à Khenchela

Un projet portant la réalisation d'une école de football a été inscrit au profit du secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Khenchela, apprend-on auprès des services de la wilaya.
Première infrastructure du genre dans cette wilaya, cet équipement mobilisera entre 300 et 500 millions de dinars pour l'étude technique et la réalisation, a-t-on précisé de même source.

Cette école disposera d'un stade de football, de pavillons d'hébergement et de restauration et de classes de formation a-t-on noté en soulignant que ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement, de modernisation et de professionnalisation de la pratique sportive.
L'école de football de Khenchela, destinée en premier lieu à détecter et à former les talents en herbe, avait reçu l'aval du ministre des Sports lors d'une récente visite dans cette wilaya.

Pour les milieux locaux du football, cette structure «constituera à terme un solide noyau en matière de formation et sera l'un des supports d'une réelle professionnalisation de la pratique du sport-roi dans la wilaya de Khenchela et sa région».