El Eulma (Sétif) : Les robinets à sec depuis plus d'une semaine

Publié par Azzedine Tiouri le 06-10-2014, 16h21 | 273

Depuis plus d'une semaine, les habitants de certaines cités et quartiers d'El Eulma, deuxième ville de la wilaya de Sétif, se plaignent du manque d'eau potable dans leurs robinets qui sont restés à sec malgré leur multiple appel.

Des cités très importantes en densité de la population, comme celles de Goutali, Boukhabla et douar souk ont passé les fêtes de l'Aïd El Adha sans cette ressource vitale au moment où ils avaient grandement besoin pour le sacrifice du mouton. Selon les habitants de ces cités et quartiers, le manque d'eau des robinets a commencé à se faire sentir dès le milieu de la semaine dernière par de petites quantités jusqu'à sa disparition totale.

Ce qui a le plus révolté les citoyens, c'est son absence durant les deux jours de la fête de l'Aïd où tout un chacun s'est débrouillé, tant bien que mal, pour ne pas rester en manque, en rencontrant d'énormes problèmes. C'est le moment où l'on a le plus besoin de grandes quantités d'eau pour l'hygiène et le nettoyage des résidus de l'abattage des bêtes sacrifiées.

La plupart d'entre eux ont eu recours à la location des citernes d'eau, qui devant cette situation, où la demande a dépassé l'offre, les prix  sont montés en flèche pour atteindre les 900 dinars. La plupart d'entre eux ont du se rabattre vers les puits des mosquées pour s'alimenter en eau potable et ce n'est pas facile devant le rush vers ces points vitaux. Ces citoyens lancent de nouveau un appel aux services de l'Algérienne des eaux pour leur régler le problème au plus vite afin de les approvisionner de cette denrée nécessaire à la vie de tous les jours.

Selon l'un des responsables de l'Algérienne des eaux, l'agence a enregistré les préoccupations des citoyens et reste sensible à leurs doléances, arguant que ce manque est du tout simplement à la diminution de la nappe d'eau au niveau de la région de Dehamcha qui alimente en partie ces cités et quartiers de la ville d'El Eulma. La même source a indiqué que la ville d'El Eulma est alimentée en partie de la région de Dehamcha et du barrage d'Ain Zada qui dessert aussi la ville de Sétif, qui consomme beaucoup d'eau.

La quantité d'eau arrivant de Dehamcha est estimée à 7 000 m3 qui ne suffit pas à la consommation d'El Eulma dont les besoins quotidiens sont évalués à 14 000 m3, sans compter les jours exceptionnels, la saison estivale et les fêtes. L'ADE rassure les citoyens que ce problème sera résolu dans les plus brefs délais.