Typhon Phanfone : La Chine émet une alerte jaune

Publié par DK News le 06-10-2014, 16h35 | 45

Un puissant typhon risque de souffler sur la mer de Chine orientale après avoir traversé le sud-ouest du Japon, ont prévenu les services météorologiques chinois.

La station de prévision météorologique maritime de Chine a émis dimanche une alerte jaune face à l'avancée du typhon Phanfone après son passage par le sud-ouest du Japon.Le typhon Phanfone caractérisé par de hautes vagues pouvant atteindre sept mètres se dirige depuis dimanche vers l'est de la mer de Chine orientale, précise la même source.

La station a prévenu que le typhon allait commencer ses attaques au large des côtes de Shanghai et de la province du Zhejiang, des vagues hautes de trois mètres pourront y être observées, a ajouté le centre, préconisant aux navigateurs opérant dans ces eaux de prendre leurs précautions.

La Chine dispose d'un système d'alerte météorologique de quatre couleurs, le rouge représentant le plus haut niveau, suivi par l'orange, le jaune et le bleu.Selon la station, un autre typhon, Vongfong, se trouvant à 660 km à l'est-sud-est de Guam dimanche matin, se rapproche actuellement des îles Mariannes.

Le typhon Phanfone se rapproche de l'île principale du Japon, Honshu

Le typhon Phanfone se rapprochait lundi matin (heure locale) de l'île principale du Japon, Honshu, faisant une victime et trois disparus et clouant au sol plus de 600 avions, selon les autorités et les médias.

Il a par ailleurs provoqué la suspension dimanche des recherches au sommet du mont Ontake (centre du Japon), une semaine après la soudaine éruption volcanique qui a fait au moins 51 morts, alors que douze randonneurs, probablement piégés dans la catastrophe, demeurent introuvables.Le typhon, accompagné de vents allant jusqu'à 198 km/h, pourrait toucher le coeur du territoire nippon, en particulier Tokyo en début de matinée, en pleines heures de pointe.

A 05H00 (20H00 GMT), il se situait près d'Owase, dans la préfecture de Mie, sur la côte Pacifique, à environ 300 km à l'ouest de la capitale nippone, et avançait à une vitesse de 45 km/h, a indiqué l'agence météorologique. Elle a émis des alertes spéciales en raison de risques de glissements de terrain, inondations, fortes vagues et pluies torrentielles, principalement dans le centre et l'ouest du Japon.

Une bonne partie du Japon a déjà été arrosée de trombes d'eau ce week-end et les autorités ont recommandé l'évacuation de 24.000 habitants, selon la chaîne publique NHK.Trois militaires américains ont été emportés par une mer déchaînée alors qu'ils prenaient des photos dimanche après-midi sur l'île d'Okinawa, a-t-on précisé de même source.

Le corps de l'un d'entre eux a été retrouvé, les deux autres sont toujours portés disparus. On était également sans nouvelles d'un surfeur de 21 ans qui se trouvait au large de Fujisawa, au sud-ouest de Tokyo. Enfin, neuf personnes ont été blessées à travers le pays. Au moins 608 vols étaient affectés lundi du fait de vents puissants, au lendemain de l'annulation de 216 vols, a ajouté la NHK.

Cette tempête avait aussi perturbé dimanche le Grand Prix du Japon de Formule 1, à Suzuka.
Le Japon a déjà été touché cet été par deux puissants typhons: début août, le cyclone Halong avait fait dix morts, des dizaines de blessés et d'importants dégâts. Un mois plus tôt, les régions méridionales de l'archipel avaient été balayées par Neoguri qui avait tué au moins sept personnes.