Le scrutin encadré techniquement par une commission nationale de préparation

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h42 | 31

La convocation du corps électoral donnera lieu systématiquement à l'installation d'une commission nationale de préparation de l'élection présidentielle, une instance technique présidée par le Premier ministre. 

La Commission nationale de préparation et d'organisation des élections est instituée, traditionnellement, sur instruction du président de la République afin de préparer le déroulement du scrutin dans des conditions de transparence et de régularité. 

Il est donc attendu que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, instruise le Premier ministre de mettre sur pied cette instance, vu que la préparation et l'organisation du scrutin, du point de vue technique, échoient à l'administration. Cette commission est composée généralement des représentants de tous les secteurs concernés par les élections, à l'instar du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, du ministère de la Justice, du ministère des Finances et celui de la Communication. 

Cette instance technique aura la tâche de mettre à la disposition des candidats et des électeurs les moyens matériels et toute la logistique pour un scrutin «sans faille». L'une des principales missions de cet organe technique est l'opération de sensibilisation des nouveaux électeurs, les jeunes ayant atteint 18 ans d'âge pour les amener à s'inscrire sur les listes électorales et la révision de celles-ci.

Une démarche qui suit légalement la convocation du corps électoral. «Les listes électorales sont permanentes et font l'objet d'une révision au cours du dernier trimestre de chaque année. «Peuvent également être révisées, à titre exceptionnel, les listes électorales, en vertu du décret présidentiel portant

convocation du corps électoral qui en fixe également les dates d'ouverture et de clôture», stipule l'article 14 de la loi du 12 janvier 2012 relative au régime électoral. Il s'agit entre autres de mettre à la disposition des postulants ayant manifesté auprès du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, leur intention de briguer un mandat présidentiel les formulaires de signature d'électeurs.