Palestine : La Suède espère que sa décision de reconnaître l'Etat de Palestine va «inspirer» d'autres pays à faire de même

Publié par DK News le 06-10-2014, 17h24 | 42

La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom, a affirmé lundi qu'elle espérait que la décision de son gouvernement de reconnaître l'Etat de Palestine va «inspirer» d'autres pays à faire de même.

La chef de la diplomatie suédoise a ajouté, dans une interview à la radio publique SR, que les réactions négatives d'Israël, des Etats-Unis et des partis suédois de l'opposition étaient attendues. «Cette décision (de reconnaître la Palestine, ndlr) ne doit pas être perçue comme étant surprenante», a souligné la ministre.

Wallstrom a souhaité que cette décision va constituer un signal qui pourrait susciter de l'espoir, compte tenu de l'échec des négociations de paix et l'escalade de violence dans la bande de Ghaza, espérant que la reconnaissance de la Palestine par la Suède va inspirer d'autres pays de l'Union Européenne, dont la France et le Royaume-Uni, à faire de même.

«Nous n'avons pas peur de montrer la voie», a-t-elle dit. L'annonce faite par le nouveau Premier ministre suédois, Stefan Lofven  de reconnaître l'Etat de Palestine a été vivement critiquée par les Etats-Unis et Israël.

Dans son discours de politique générale prononcé vendredi dernier devant le parlement, Lofven a indiqué que la Suède va reconnaître l'Etat de Palestine. «Le conflit entre Israël et la Palestine ne peut être résolu qu'à travers une solution à deux Etats», a-t-il souligné.

L'annonce du nouveau Premier ministre suédois a en revanche été saluée par le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat qui a évoqué une décision «courageuse» et appelé les autres pays de l'UE à suivre cet exemple.

La bande de Ghaza, a été dévastée par 50 jours d'agression de l'armée israélienne (8 juillet-26 août), qui a fait 2.150 morts, environ 12.000 blessés, 20.000 habitations détruites jetant 25% des habitants de Ghaza à la rue.

Dans ce contexte, M. Lofven, le chef du Parti social-démocrate suédois, a indiqué que la reconnaissance de l'Etat palestinien, et le soutien «actif au travail de réconciliation», comptent parmi les priorités de son parti qui souhaite également que «les crimes de guerre d'Israël soient examinés et l'occupation de Ghaza levée».

Selon un décompte de l'AFP, au moins 112 pays ont reconnu l'Etat de Palestine. D'après l'Autorité palestinienne, ils sont 134, dont sept membres de l'UE: la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.