Artisanat traditionnel et d'art: 69 artisans au concours régional de Tlemcen

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h08 | 43

Pas moins de 69 artisans provenant de différentes wilayas de la région ouest du pays ont pris part durant les deux derniers jours à Tlemcen, au concours régional de l'artisanat traditionnel et d'art qualificatif pour la phase nationale prévue le 9 novembre à Alger.

Les artisans représentant les wilayas de Sidi Bel-Abbes, Ain témouchent, Tiaret, Relizane, Oran, Mostaganem, El Bayadh, Tissemsilt et Tlemcen ont présenté, chacun, un produit artisanal de diverses filières, notamment le cuir, l'habit traditionnel, le verre, le bois, le cuivre repoussé, la sellerie et la mosaïque, a indiqué jeudi le directeur de la chambre de l'artisanat et des métiers de Tlemcen.

Organisée par l'Agence nationale de l'artisanat traditionnel, ce concours vise à créer une motivation supplémentaire au sein de la corporation des artisans et une concurrence pour améliorer la qualité et la quantité des produits artisanaux finis proposés à la vente, a souligné M. Hamitouche Djillali.

Une commission nationale, composée de représentants des ministères du Tourisme et de l'Artisanat, de la Culture, de la Formation et de l'Enseignement professionnels, la Chambre nationale de l'artisanat et des métiers, ainsi que de deux maitres artisans, départagera les participants à ce concours.

Quelques artisans rencontrés à Tlemcen souhaitent que les prix décernés soient plus conséquents qu'ils le sont actuellement. Les trois prix sont dotés d'un montant oscillant entre 250.000 et 450.000 DA, alors que souvent le coût des produits réalisés pour ce concours dépassent de loin ces montants, à l'instar des selles dont les prix atteignent 600.000 DA et plus, a-t-on expliqué. 

La précédente édition a permis au tisserand Benaissa Choukri de Tlemcen de décrocher le troisième prix du concours national, a rappelé le même responsable en annonçant par ailleurs la tenue prochainement à Tlemcen du salon national du tapis traditionnel.