Algérie - Tunisie : Mme Nadia Labidi plaide pour une coopération culturelle de qualité

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h09 | 43

La ministre de la Culture Nadia Labidi a estimé jeudi, lors d'une audience accordée à l'ambassadeur de Tunisie à Alger Abdelmadjid Ferchichi, que la coopération culturelle algéro-tunisienne sous tous ses aspects devrait connaître un bond qualitatif qui la place au niveau des relations de fraternité et de solidarité liant les deux Etats voisins.

Mme Labidi a préconisé de saisir cette opportunité pour favoriser le renforcement d'une coopération culturelle basée sur le principe de la fraternité traditionnelle entre les deux peuples mais également sur le "pragmatisme des intérêts économiques partagés"."Que ce soit dans les domaines du patrimoine, de la création ou encore de la formation, les échanges doivent s'intensifier et se développer", a suggéré la ministre de la Culture.

Mme Labidi s'est encore félicitée de la participation prochaine de la Tunisie aux rendez-vous culturels internationaux organisés par l'Algérie dont le 19e Salon international du livre (Sila), la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015" ou encore le premier festival arabo-indien, prévu du 20 au 27 octobre en cours à Alger et dans d'autres wilayas.

M. Ferchichi a pour sa part souligné "la solidarité qui a toujours existé entre les deux peuples" depuis, a-t-il dit, la guerre de libération nationale algérienne et jusqu'aux "récents développements sécuritaires du Djebel Chaâmbi", ce mont frontalier avec l'Algérie où sont traqués des groupes terroristes tunisiens, selon les services de sécurité de la Tunisie.

"L'Algérie a tourné la page des années 1990. Nous, Tunisiens en avons tiré les leçons. Le peuple tunisien ne peut accepter les assassinats perpétrés par les terroristes et nous gardons l'espoir de dépasser cette situation", a tenu à ajouter le diplomate tunisien.