Pétrole : Légère amélioration des cours du pétrole en début de semaine

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h11 | 22

Les prix du pétrole ont enregistré une légère amélioration lundi en cours d'échanges européens, bénéficiant d'achats à bon compte après une nette dégringolade la semaine dernière ayant conduit le Brent à des plus bas depuis juin 2012 et le WTI à des minimums depuis avril 2013.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 92,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres lundi matin, en hausse de 61 cents par rapport à la clôture de vendredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance gagnait 46 cents, à 90,20 dollars. Les cours du brut se reprenaient, «les investisseurs profitant de l'opportunité d'acheter (du pétrole) à des prix moins élevés», expliquait Kash Kamal, analyste.

«Cependant, les prix restent résistants à une hausse significative et nous pourrions voir une pression baissière prévaloir à court terme», prévenait-il. Ce léger rebond des cours du pétrole intervenait juste après une semaine de forte chute, qui a vu le Brent toucher un plus bas depuis fin juin 2012 (à 91,48 dollars le baril) et le WTI un minimum depuis avril 2013 (à 88,18 dollars le baril).

Ainsi, le Brent «a enregistré (la semaine dernière) son plus important pourcentage de chute hebdomadaire en 18 mois», soulignaient des économistes. Depuis leur dernier pic mi-juin, le Brent et le WTI ont fortement chuté (d'environ 20% et 16% respectivement) en raison d'une conjonction de facteurs, dont la hausse du dollar, l'abondance de l'offre et la faiblesse de la demande.

L'Opep tient sa prochaine réunion ordinaire à Vienne le 27 novembre. Lors de leur dernière réunion en juin, les membres de l'organisation ont décidé de maintenir leur plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.