Apiculture : Recul de la production de miel à El Tarf

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h19 | 228

La production de miel a enregistré un léger recul dans la wilaya d'El Tarf, passant de 1.600 quintaux en 2013 à 1.400 quintaux cette année, a-t-on appris, lundi, auprès du président de la chambre de l'Agriculture.

Cette baisse de la production est due aux conditions climatiques défavorables, a expliqué M. Saci Abadlia en ajoutant que la meilleure récolte a été enregistrée, cette année, dans la commune de Boutheldja.

Le même responsable a mis  l'accent sur les efforts consentis par l'Etat pour promouvoir ce métier 100% écologique et permettre aux 940 apiculteurs de la région d'améliorer la production et de développer cette activité qui requiert passion et maitrise des techniques d'élevage des abeilles avant de bénéficier des revenus générés par les produits de la ruche comme le miel, la gelée royale ou encore la ruche.

Pour le président de la chambre de l'agriculture, «contrairement aux autres types d'élevage, l'apiculture présente l'inconvénient de dépendre des aléas de la nature du fait que l'abeille se nourrit elle-même mais doit avoir l'environnement adapté pour y puiser ce dont elle a besoin, sur un rayon de trois kilomètres».

L'apiculture dans la wilaya d'El Tarf  où l'on compte quelque 50.000 ruches, est principalement pratiquée dans les environs de Boutheldja, précisément à Cheffia, Bougous et Ben M’Hidi où le bourdonnement des abeilles peuple des milliers d'hectares d'eucalyptus.

Le projet de réalisation d'un centre de conditionnement du miel, récemment validé par le Comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de régulation du foncier (CALPIREF), prévu dans la commune du Lac des oiseaux, est perçu comme un facteur stimulant, permettant d'améliorer la récolte de miel, à la faveur des perspectives de commercialisation, et contribuant à assurer, grâce à la pollinisation, un équilibre écologique durable.