Ghlamallah: Ghardaïa a toujours été "un modèle" de cohabitation entre les deux doctrines malékite et ibadite

Publié par DK News le 14-01-2014, 17h01 | 40

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé lundi soir à Ghardaïa que cette ville a toujours été "un modèle" de cohabitation et d'entente entre les doctrines malékite et ibadite,  "grâce aux savants et ulémas des deux communautés qui ont contribué à  l'enrichissement de cette cohabitation et à son orientation dans la bonne direction". 

La cohabitation des communautés ghardaouies est "une attestation de la tolérance de l'islam", a souligné M. Ghlamallah dans une allocution prononcée  à la mosquée ''Badr'' (malékite), à l'occasion de la célébration officielle du  Mawlid-Ennabaoui (naissance du prophète Mohamed QSSSL), présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. 

"Les enfants de la ville ancestrale de Ghardaïa incarnent ces valeurs, car prônant l'entente, la compassion et la cohésion et vivant au sein de l'unité religieuse sacrée et fédératrice", a-t-il dit. 
"Connue pour la richesse et la diversité de son tissu social, linguistique et culturel, l'Algérie est toujours restée à l'abri de toutes formes de conflits ethniques ou de querelles doctrinales ou fanatiques dont certaines sociétés du Machreq avaient déjà souffert", a-t-il affirmé. 

La diversité algérienne a toujours été "une diversité de richesse au sein de l'unité religieuse et nationale fédératrice et non une diversité de discorde et de conflit", a ajouté le ministre, soulignant que la ville de Ghardaïa, "célèbre par son histoire et ses ulémas, est un modèle à suivre".

 "L'Algérie a embrassé l'islam, grâce auquel elle s'est unifiée, a réussi à résister à travers l'histoire et à triompher de tous les facteurs de discorde et de scission, étant consciente que sa fierté résidait dans sa religion et sa force dans son unité", a-t-il rappelé.  Par ailleurs, le ministre a appelé à consacrer les valeurs intrinsèques du Mawlid-Ennabaoui et de la tradition du prophète Mohamed (QSSSL) dans la réalité et à les inculquer aux jeunes générations pour être les dignes héritiers de nos valeureux aïeux".  

M. Ghlamallah a également prononcé une allocution dans la grande mosquée (ibadite) de Béni-Isguen (commune de Bennoura), dans laquelle il a relevé que "les Ibadites sont une communauté musulmane saine qui ne compte pas parmi ses membres de mendiants, grâce au système d'entraide et de solidarité adopté".