Fermeture du service des urgences de l'hôpital de Hadjout:Une mesure "conjoncturelle et préventive"

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h40 | 124

La Direction de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière de la wilaya de Tipaza a annoncé, dimanche, la fermeture "conjoncturelle et préventive" du service des urgences de l'hôpital de Hadjout.

Dans un communiqué, la direction a rassuré que le "service des urgences sera rouvert dès la fin de l'opération d'aseptisation en cours", précisant que tous les services de l'hôpital de Hadjout "sont aseptisés" et fonctionnement "normalement".La direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a rassuré les habitants de la wilaya, notamment les habitants de hadjout quant à l'absence de "toute épidémie ou virus dangereux transmissibles".

Les opérations d'aseptisation en cours au niveau de certains services de l'hôpital sont "des procédés périodiques qui ont lieu tous les mois au niveau des urgences et des services hospitaliers et une fois par semaine dans les blocs opératoires", conclut la même source.


Skikda: De futures filières prévues à l’université du 20-Août 1955

L’université du 20-Août 1955 de Skikda prévoit, pour les prochaines années, l’ouverture de trois nouvelles spécialités en adéquation avec les spécificités de cette wilaya, a indiqué, lundi à l’APS le secrétaire général de cette institution, Khaled Boudjellal.

La rentrée 2015/2016 verra ainsi l’ouverture, au département d’agronomie, qui sera également doté d’un musée des sciences, d’une filière liée à l’arboriculture fruitière en prévision de laquelle deux serres en verre viennent d’être installées dans les locaux de l’ex-institut agronomique, a précisé le même responsable.

En outre, a-t-il ajouté, «l’administration de l’université n’attend que la réception de l’hôpital universitaire de la wilaya, de l’hôpital régional des grands brûlés et l’ouverture de nouvelles spécialités à l’hôpital Abderrazak Bouhara» pour ouvrir une faculté de médecine et étoffer son offre pédagogique.
L’université du 20-Août 1955 projette également d’ouvrir une formation universitaire en langue allemande qui sera «la première dans la région Est du pays», a-t-il encore fait savoir.


Médéa :40 commerçants formés en hygiène alimentaire

Une quarantaine de commerçants en produits alimentaires de la ville de Médéa, ont suivi récemment une formation dans le domaine de l’hygiène alimentaire, à l’initiative conjointe de la chambre de commerce et d’industrie du Titteri et de la direction locale du commerce, a-t-on appris lundi auprès de cette dernière structure.

Cette formation accélérée, étalée sur plusieurs séances théoriques et pratiques, a ciblé notamment des pâtissiers, des boulangers et des bouchers.Elle a été assurée par des cadres du service de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de la direction du commerce, a indiqué la même source, précisant que cette formation vise à instaurer une nouvelle tradition dans les relations entre l’administration et les opérateurs du secteur commercial et à sensibiliser ces partenaires sur l’importance que revêt ce type de formation.

D’autres commerçants devraient recevoir prochainement une formation similaire, afin de les initier aux différentes normes d’hygiènes requises notamment dans les domaines de stockage, de conditionnement et  de préparation des produits ou sous-produits proposés aux consommateurs, a-t-on fait savoir .La même source a annoncé, à cet égard, l’élaboration d’un planning de formation continue pour les commerçants souscrivant à cette démarche.