Laghouat : une unité d’hémodialyse projetée dans la commune de Gueltat Sidi-Saâd

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h44 | 88

La commune de Gueltat Sidi Saâd (wilaya de Laghouat) a bénéficié d’un projet d’unité d’hémodialyse, au grand soulagement des insuffisants rénaux de cette région, a-t-on appris lundi du premier responsable de cette collectivité locale.

Cette structure de santé, d’un coût de 15 millions DA, sera prochainement bâtie au côté de l’établissement public de santé de proximité, avec un délai de réalisation de 6 mois, a révélé le président de l’Assemblée populaire communale.

Cette unité, d’une capacité de 14 lits, disposera d’une salle d’hémodialyse et d’une salle d’attente, en plus des appareils médicaux qui seront acquis, sur budget de wilaya, après l’achèvement des travaux, a précisé Belkacem Ben El-Mouaz.

Elle devra permettre, une fois en service, la prise en charge des malades souffrant d’insuffisances rénales, des communes rattachées à la Daïra de GueltalSidi-Saâd, à savoir le chef lieu de daïra El-Beida et Ain Sidi-Ali, ainsi que les localités environnantes.

Les services de la commune ont également proposé l’inscription d’un hôpital de 60 lits, compte tenu de la position de la commune en proximité de la RN23. Un projet qui allègera la pression sur l’établissement public hospitalier d’Aflou, selon le même responsable. Plusieurs zones isolées de la commune de Gueltat Sidi Saâd (170 km au nord de Laghouat), à l’instar de Dayet Menad et Ouzadja, souffrent encore d’un manque de structures de santé à même de répondre aux besoins de leurs habitants.