Le gouvernement d'union palestinien se réunit jeudi à Ghaza

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h15 | 31

Le gouvernement d'union palestinien se réunira jeudi, pour la première fois dans la bande de Ghaza, a annoncé lundi son porte-parole."Le cabinet tiendra jeudi sa première réunion à Ghaza"a déclaré Ihab Bseiso.

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement Hamas ont signé, le 23 avril, un accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Ghaza dirigée par le Hamas. L'accord a donné naissance le 2 juin à un gouvernement de consensus national composé de personnalités indépendantes.

La tenue à Ghaza pour la première fois d'un conseil des ministres a pour but d'envoyer un message avant la conférence internationale des donateurs, prévue le 12 octobre au Caire, sur la reconstruction de l'enclave palestinienne."C'est un message visant à montrer au monde entier que nous avons un gouvernement qui doit prendre la responsabilité de la reconstruction de Ghaza", a souligné Ihab Bseiso.

Lors de la conférence du Caire, organisée sous l'égide de l'Egypte et la Norvège, le gouvernement palestinien doit demander une aide de 4 milliards de dollars.Le 25 septembre, les deux mouvements Fatah et Hamas ont annoncé un accord pour permettre à leur gouvernement d'union d'exercer son autorité dans l'enclave. La bande de Ghaza a été dévastée par 50 jours d'agression de l'armée israélienne (8 juillet-26 août), qui a fait 2.150 morts, environ 12.000 blessés, 20.000 habitations détruites jetant 25% des habitants de Ghaza à la rue.