Syrie : L'Iran critique la "passivité" de la communauté internationale face à l'offensive de Daech à Kobané

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h18 | 35

L'Iran a critiqué mardi "la passivité de la communauté internationale" face à l'offensive de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech) contre la ville kurde syrienne de Kobané, appelant à soutenir le gouvernement syrien contre "les terroristes".

Ces déclarations interviennent alors que la Turquie a jugé nécessaire une opération terrestre de la coalition pour soutenir les forces kurdes à Kobané, à la frontière turque, en passe de tomber aux mains de Daech. La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a souligné "la nécessité de soutenir le gouvernement syrien pour combattre les terroristes", selon l'agence officielle Irna.

L'Iran dénonce les frappes de la coalition internationale menée par les Etats-Unis dont l'objectif réel reste selon Téhéran de renverser le gouvernement syrien. Pour lutter contre Daech, Téhéran prône le renforcement des gouvernements irakien et syrien. Evoquant "la situation humanitaire catastrophique" à Kobané, ville stratégique située à quelques kilomètres de la frontière turque, la porte-parole a ajouté que l'Iran allait envoyer "prochainement une aide humanitaire à la population de la ville via le gouvernement syrien".

La ville a été vidée ces dernières semaines de la majorité de ses habitants, qui craignent les représailles "de jihadistes" semant la terreur dans les vastes régions sous leur contrôle en Syrie et en Irak, où ils commettent "viols, exécutions et persécutions".