Irak : 17 morts dans un attentat suicide au nord de Baghdad

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h22 | 38

Dix-sept personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans un attentat suicide près de la ville irakienne de Samarra, quand un  kamikaze a projeté son véhicule blindé piégé contre des maisons utilisées par des miliciens chiites, ont indiqué mardi des sources médicale et policière.

L'attaque, a complètement détruit deux maisons lundi tard à Abbassiya, à une quinzaine de kilomètres de Samarra, au nord de Baghdad. «Les destructions sont énormes. Ces maisons, situées sur le Tigre, avaient été réquisitionnées par les miliciens pour servir de postes d'observation», a indiqué un officier de police.
Il a précisé que les miliciens surveillaient la rivière afin d'empêcher les éléments de Daech «Etat islamique» de franchir le Tigre et de rejoindre ainsi sa rive ouest.La route principale reliant Baghdad au nord de l'Irak passe par Samarra sur la rive ouest du fleuve. Cette ville majoritairement sunnite abrite l'un des sites les plus vénérés par les musulmans chiites en Irak. Il est protégé par de larges contingents de miliciens chiites.


Turquie : L'Otan prête à soutenir la Turquie en cas de menace de la part de Daech

L'Otan est prête à soutenir la Turquie en cas de menace venant de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech), a déclaré lundi à Varsovie le nouveau secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"La Turquie est une alliée de l'Otan et notre première responsabilité est de protéger l'intégrité et les frontières de la Turquie.C'est la raison pour laquelle nous y avons déployé des missiles Patriot: afin d'améliorer, de renforcer sa défense aérienne", a indiqué M. Stoltenberg à la presse à Varsovie.
Il se trouvait dans la capitale polonaise pour sa première visite à l'étranger depuis la prise de ses fonctions le 1er octobre à la tête de l'Otan.

Le nouveau SG de l'Otan a fait comprendre que la Turquie pourait bien disposer du soutien de l'organisation en cas de débordement. "La Turquie devrait savoir que l'Otan sera là s'il y a une attaque en conséquence des violences que nous voyons en Syrie", a-t-il insisté tout en déplorant "la situation très sérieuse" dans ce pays.

Il s'est dit "choqué par les atrocités terrifiantes commises par l'organisation terroriste", avant de saluer les opérations engagées contre ses positions par les Etats-Unis, des alliés de l'Otan et des partenaires régionaux.


Birmanie : La Birmanie annonce la libération de plus de 3.000 prisonniers

Au total, 3.073 prisonniers birmans ont été libérés hier en Birmanie, suite à la publication d'une amnistie par le président birman, U Thein Sein.En vertu d'une annonce du ministère birman de l'Information, 58 étrangers figurent parmi les prisonniers libérés, qui ont vu leurs peines respectives graciées en conformité avec le nouvel ordre.

Cette mesure a été adoptée en tenant compte de «la stabilité du pays, de l'Etat de droit et de la consolidation nationale ainsi que pour des raisons humanitaires», explique la même source.
L'amnistie de janvier dernier comportait plus de 14.000 prisonniers. En 2013, 354 prisonniers politiques avaient été libérés en Birmanie.