Les 12 et 13 novembre à Jijel: 20èmes journées nationales de microbiologie

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h30 | 42

Les 20èmes journées nationales de microbiologie auront lieu les 12 et 13 novembre prochains à Jijel, ont indiqué, mardi à l’APS, les responsables de l’université Mohamed-Seddik Benyahia.

Organisé par le département Microbiologie appliquée et Sciences alimentaires, relevant de la faculté des Sciences de la nature et de la vie, en collaboration avec la Société algérienne de microbiologie (SAM).

Ce séminaire national a pour objectif de «faire le point sur les connaissances dans cette discipline», «mesurer l’état des questions prises en charge par les recherches appliquées menées dans les différents laboratoires de recherche, universités et centres de recherches», «regrouper les acteurs de la microbiologie des différentes spécialités pour débattre des moyens de valoriser les résultats de la recherche» et «motiver les jeunes chercheurs».

S’agissant du choix et de l’importance du sujet, les organisateurs ont indiqué que ces journées scientifiques vont s’articuler autour du domaine spécifique de la microbiologie et de ses applications. Elles regrouperont des experts professeurs de la microbiologie de diverses universités algériennes pour débattre, entre autres, des avancées de la microbiologie dans les domaines de la santé publique, de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation.

Les axes principaux de ces journées qui traiteront des questions d’importance «capitale» pour le pays, porteront sur «la biotechnologie microbienne», «la microbiologie de l’environnement» et «microbiologie et santé», selon le programme arrêté par les organisateurs. Ces journées auxquelles prendront part des enseignants, des chercheurs et des étudiants, seront marquées par la présentation d’une trentaine de communications autour du thème à l’ordre du jour, a-t-on indiqué à l’université.