Soins de proximité : Vers la mise en place d’une nouvelle carte sanitaire à Tizi-Ouzou

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h52 | 313

Une nouvelle carte sanitaire, articulée sur une dizaine de circonscriptions, qui seront dotées chacune d’une direction générale autonome, est appelée, à moyen terme, à supplanter l’actuelle organisation sanitaire, conformément à la nouvelle politique sanitaire du ministère de tutelle, a indiqué jeudi le directeur du secteur.

"Ces  circonscriptions sanitaires, projetées pour leur déploiement sur des aires géosanitaires, représentées par le chef lieu de wilaya et 9 dairas, sont destinées à couvrir, d’une façon homogène, les besoins en soins des différents bassins de population de la wilaya, pour rendre effective la politique des soins de proximité prônée par les pouvoirs publics", a expliqué M. Gaceb Mustapha, lors d’une réunion du conseil exécutif de wilaya, consacrée à l’examen de la situation du secteur.

Cette  restructuration du secteur de la santé, guidée par le principe d’une répartition  spatiale équilibrée des moyens matériels et humains, donnera lieu à l’intégration de  certaines daïras dans des circonscriptions sanitaires présentant l’avantage d’être plus homogènes, "paramètre basique qui n’a pas été toujours pris en compte par l’organisation sanitaire en vigueur", a estimé M.Gaceb, précisant que le Centre anti-cancer de Draa Ben Khedda et l’Etablissement hospitalier spécialisé en psychiatrie de Oued Aissi , auront un statut autonome et ne seront pas inclus dans cette nouvelle configuration du secteur.

L’actuel dispositif de santé  de la wilaya se constitue, tel que présenté par le directeur du secteur, par 1 CHU, 3 EHS spécialisés en gynécologie obstétrique, psychiatrie et chirurgie cardiaque et 7 établissements publics hospitaliers (EPH). L’ensemble de ces structures hospitalières offrent un total de 2745 lits et 4 centres d’hémodialyse.

Les structures de santé de proximité sont, quant à elles, représentées, notamment par 8 etablissements publics de soins de proximité, disposant de 59 polycliniques et de 285 salles de soins...
Le secteur privé est représenté, quant à lui, par 16 établissements hospitaliers, dont au moins 10 implantés au chef-lieu de wilaya, dispensant des prestations de soins dans différentes spécialités.

La wilaya compte également, entre autres, 217 cabinets  privés de médecins généralistes, 244 cabinets privés de médecins spécialistes, 293 cabinets dentaires et 259 pharmacies privées.
Par ailleurs, une situation de l’investissement dans le secteur, présentée par le DSP, fait état de 52 opérations de développement en cours pour une autorisation de programme de près de 16 milliards de Da (tous programmes confondus).