Ghardaia : 3.800 têtes de bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h54 | 48

Plus de 3.800 bovins ont été vaccinés dans la wilaya de Ghardaia contre la fièvre aphteuse, depuis juin dernier, a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Cette vaccination a touché un cheptel de 3.840 têtes, dont 3.000 vaches laitières, a précisé à l'APS l'inspecteur vétérinaire auprès de la DSA, M.Tarek Rezzoug, en précisant qu'aucun cas de fièvre aphteuse n'a été enregistré au niveau des cheptels (ovin, bovin et caprin) de la wilaya.

«Toutes les vaches laitières et génisses se trouvant sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa sont soumises à un contrôle vétérinaire et ont été vaccinées», a assuré, de son coté, le directeur des services agricoles de la wilaya, M.Ali Bendjoudi.

Dés l'apparition cet été du premier cas de fièvre aphteuse dans le pays , un réseau de veille sanitaire a été mis en place, à travers l'ensemble des localités de la wilaya pour suivre de près la situation sanitaire dans la région, et des actions de sensibilisation auprès des éleveurs et producteurs de lait ont été entreprises pour prémunir le cheptel, a souligné le DSA.

Des mesures préventives ont été prises pour empêcher la propagation de cette pathologie animale, particulièrement par la réglementation du déplacement du cheptel d'une zone à une autre, la fermeture des marchés à bestiaux dans la wilaya et l'interdiction de la collecte de lait auprès d'éleveurs résidant dans les wilayas limitrophes, a-t-il rappelé.

Des mesures strictes d'hygiène, notamment la désinfection quotidienne du matériel de collecte et de transport du lait vers les mini laiteries de Ghardaïa, ont aussi été exigées pour éviter toute contamination.