Japon : La Banque du Japon maintient sa politique d'assouplissement monétaire

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h58 | 51

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu inchangée mardi sa politique d'assouplissement monétaire face à une «reprise modérée», mais a tempéré son diagnostic globalement optimiste.L'institution, qui a pour objectif «une progression des prix de 2% par an de façon durable», répète que la troisième puissance mondiale «continue de se reprendre modérément», dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours de son organe de direction.

La banque centrale tempère cependant son discours en insistant à deux reprises sur «la faiblesse de la production» industrielle, «en partie à cause d'ajustements au niveau des stocks». De même, elle relève que la confiance des entreprises a «marqué une pause».

Elle reconnaît de ce fait l'impact de l'entrée en vigueur début avril d'une taxe sur la consommation à 8%, contre 5% auparavant. «Ses effets se sont dans l'ensemble estompés, bien que de manière inégale», admet-elle.

Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, a reconnu à cette occasion que «l'économie mettait du temps à se remettre» de cette mesure fiscale. Mais M. Kuroda a écarté pour l'heure tout nouveau geste de soutien.

Le comité de politique monétaire va continuer à augmenter la base monétaire au même rythme, c'est-à-dire d'un montant de 60.000 à 70.000 milliards de yens par an (435 milliards à 500 milliards d'euros), principalement via l'acquisition d'obligations d'Etat.