Changes : L'euro baisse face au dollar après un repli de l'industrie allemande

Publié par DK News le 07-10-2014, 16h59 | 30

L'euro reculait légèrement mardi après des signes de faiblesses de l'industrie allemande face à un dollar hissé par la perspective d'une normalisation de la politique monétaire américaine.
Dans la matinée, la monnaie unique européenne valait 1,2631 dollar, contre 1,2655 dollar lundi soir. L'euro baissait face au yen, à 137,00 yens contre 137,66 yens lundi soir.

Le dollar reculait également face à la devise japonaise, à 108,47 yens contre 108,78 yens lundi soir. «Le moteur de l'Europe, l'Allemagne, montre des signes de faiblesse alors que la production industrielle a décliné plus que prévu» le mois dernier, pointait un analyste.En effet, la production de l'industrie allemande a accusé un fort recul de 4% en août sur un mois, bien plus marqué que prévu, selon un chiffre provisoire publié mardi.

La monnaie unique européenne continuait donc de pâtir de la délicate situation économique de la zone euro, qui ne montre toujours pas de signes d'amélioration. L'euro restait également sous pression du fait de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), toujours très accommodante et assouplie en septembre avec une baisse de taux directeur à un plus bas historique (0,05%).

Cette politique contraste avec celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit se lancer ce mois-ci sur la voie de la normalisation en mettant un terme à ses injections de liquidités. Les cambistes scruteront par ailleurs mercredi le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed.

De son côté, le yen progressait face aux autres grandes devises alors que la Banque du Japon a décidé mardi de maintenir le statu quo sur sa politique d'assouplissement monétaire. La livre britannique montait face à l'euro, à 78,51 pence pour un euro, et se stabilisait face au dollar, à 1,6087 dollar pour une livre. La devise suisse montait face à la monnaie unique européenne, à 1,2115 franc suisse pour un euro, mais baissait un peu face au dollar, à 0,9590 franc suisse pour un dollar.