Un employé norvégien de MSF infecté en Sierra Leone

Publié par DK News le 07-10-2014, 17h04 | 32

Un employé norvégien de Médecins sans frontières (MSF) en mission en Sierra Leone a été infecté par le virus Ebola et doit être rapatrié en Norvège dans la nuit, ont annoncé lundi l'organisation et les autorités sanitaires norvégiennes.

"Nous pouvons hélas confirmer que l'un de nos employés norvégiens a été testé positif à Ebola hier" dimanche, a déclaré lors d'une conférence de presse à Oslo la secrétaire générale de la branche norvégienne de MSF, Anne Cecilie Kaltenborn. "Des tests sanguins ont été effectués et ils ont montré que notre collègue était malheureusement infecté", a-t-elle ajouté.

L'employé doit être rapatrié de Freetown vers Oslo dans la nuit de lundi à mardi. Ni son identité ni son rôle exact sur le terrain n'ont été précisés de source officielle et les circonstances de son infection n'étaient pas connues dans l'immédiat.

A son retour en Norvège, cette personne sera placée à l'isolement à l'hôpital universitaire d'Oslo. "Nous sommes bien préparés", a dit une responsable de cet hôpital, cité par la presse.Un peu plus tôt dans la matinée, le gouvernement norvégien avait annoncé le quasi-doublement de son aide à la lutte contre Ebola, à 184 millions de couronnes norvégiennes (22,5 millions d'euros).

La Sierra Leone a demandé le même jour "davantage d'aide" pour faire face à l'épidémie, estimant que la réponse internationale n'était "pas adéquate". Quelque 7.500 cas ont été dénombrés en Afrique de l'Ouest et près de 3.500 morts, dont 678 en Sierra Leone, selon le ministre sierra-léonais de l'Agriculture, James Sesay.


Le Canda envoie un second laboratoire mobile

Le Canada a annoncé l'envoi d'un second laboratoire mobile en Sierra Leone pour contribuer à la lutte contre la propagation du virus Ebola dans les pays de l'Afrique de l'Ouest.

"Ce laboratoire travaillera avec des équipes de Médecins sans frontières (MSF) afin d'évaluer l'efficacité des mesures mises en place pour limiter la propagation du virus", a souligné, dimanche, la ministre fédérale de la santé, Rona Ambrose dans un communiqué. Mme Ambrose a également déclaré que deux scientifiques canadiens seront également dépêchés sur place, rappelant qu'un premier laboratoire mobile canadien est déjà sur place pour fournir des services d'analyse et de diagnostic rapide.

Jusqu'à aujourd'hui, la contribution canadienne pour aider les pays africains à lutter contre le virus Ebola se chiffre à plus de 35 millions de dollars, d'après les responsables à Ottawa.Selon le dernier bilan fourni par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus le plus meurtrier depuis son apparition en 1976 a fait, jusqu'au 1er octobre, 3.439 décès sur 7.492 cas diagnostiqués.Le Liberia, pays le plus durement touché, compte 2.069 morts, la Guinée 739, et la Sierra Leone 623 décès.