Typhon au Japon : 6 morts et 5 disparus

Publié par DK News le 07-10-2014, 18h19 | 20

Le typhon Phanfone qui a balayé le Japon et traversé Tokyo lundi a fait au total six morts et cinq disparus dont deux militaires américains, selon un dernier bilan diffusé hierpar plusieurs médias.
Un précédent bilan faisait état de quatre morts. A Yokohama, au sud-ouest de Tokyo, deux jeunes gens entre 20 et 30 ans ont trouvé la mort dans des glissements de terrain qui ont détruit leurs maisons respectives, a indiqué un responsable de la municipalité.

Outre les morts et les disparus, Phanfone a également laissé derrière lui 62 blessés dans des accidents, a indiqué la télévision publique NHK. Les premiers décès et disparitions signalés concernaient trois soldats américains qui avaient été emportés dimanche après-midi par une mer déchaînée sur l'île d'Okinawa, à l'extrême sud de l'archipel.

«Ils prenaient des photos avec en toile de fond de gigantesques vagues fouettées par le vent», a expliqué un porte-parole de la police. Seul le corps de l'un d'eux a été retrouvé. Un surfeur de 21 ans a également disparu au large de Fujisawa, tandis qu'un lycéen a été emporté par une vague à Yokosuka, au sud de Tokyo.


Eruption volcanique au Japon :2 nouveaux corps retrouvés portant le bilan à 53 morts

Deux nouveaux corps ont été découverts mardi sur les pentes du volcan japonais Ontake (centre du Japon), plus d'une semaine après sa brutale éruption, portant le bilan provisoire de la catastrophe à 53 morts, ont annoncé les autorités. L'un des deux corps a été retrouvé dans l'épaisse couche de cendre qui recouvre les flancs du mont Ontake (3.067 m) depuis son éruption le 27 septembre, a indiqué un responsable de la préfecture de Nagano.

Les corps de quatre autres victimes avaient été retrouvés samedi au sommet du volcan, mais selon un décompte des autorités locales, il resterait encore 12 personnes dont on est sans nouvelles et qui ont été probablement piégées par l'éruption. En raison de conditions météorologiques très mauvaises, les opérations de secours et de recherche, avec un millier d'hommes, avaient été suspendues deux jours durant, mais ont pu reprendre hier.

Le Japon, situé sur la ceinture de feu, au confluent de quatre plaques tectoniques, compte au total 110 volcans actifs, dont le plus connu est le vénéré mont Fuji.En 1991, l'éruption du mont Unzen avait fait 43 morts, dont les volcanologues français Maurice et Katia Krafft et le chercheur américain Harry Glicken.