Union Européenne : 1,2 million de marchandises dont 130 millions de cigarettes contrefaites saisies

Publié par DK News le 07-10-2014, 18h22 | 33

Plus de 1,2 million de marchandises contrefaites dont 130 millions de cigarettes ont été saisies lors d'une opération douanière internationale coordonnée par le Bureau européen de lutte contre la fraude (OLAF), a indiqué lundi la Commission européenne dans un communiqué.

L'opération, de deux semaines, baptisée REPLICA, visait l'importation par voie maritime de marchandises contrefaites. Les autorités douanières ont effectué des fouilles physiques et des contrôles aux rayons X sur des centaines de conteneurs.

Ces contrôles ont permis de mettre la main sur une large gamme de marchandises contrefaites, comprenant "des cigarettes, des parfums, des pièces de rechange véhicules et de vélo, des jouets, des accessoires de mode et des engins électriques". La quantité de cigarettes saisies est équivalente au nombre de cigarettes que fumeraient en une année 17.000 personnes ayant pour habitude de fumer un paquet par jour.

La saisie des cigarettes seulement a empêché la perte de 25 millions d'euros (31 millions de dollars) de droits de douane et de taxes. En termes de saisie générale, la valeur des produits authentique équivalents est estimée à plus de 65 millions d'euros, selon le communiqué. L'"opération illustrait bien les résultats que l'on pouvait obtenir lorsque les autorités douanières, les partenaires internationales et l'industrie travaillaient ensemble", a déclaré Algirdas Semeta, commissaire de l'Union européenne responsable des douanes et de la lutte contre les fraudes.

L'opération a été organisée dans le cadre de la Réunion Asie-Europe (ASEM) pour combattre les produits contrefaits. La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon est souvent rapprochée de celle de parasitisme. Elle a souvent une connotation péjorative sous-entendant une chose de mauvaise qualité.

La contrefaçon touche de plus en plus de domaines de la production industrielle: horlogerie (montres), reproduction musicale (disque vinyl, puis CD musucal), production de vêtements (de marques réputées), production alimentaire, accessoires de luxe (parfums, maroquinerie), médicaments (destinés à soigner cancer, infections). Les œuvres d'art et les objets archéologiques ou historiques sont également concernés.On trouve aussi aujourd'hui de plus en plus de minéraux et fossiles contrefaits.