Le FMI relève sa prévision de croissance pour les Etats-Unis

Publié par DK News le 07-10-2014, 18h57 | 25

Le Fonds monétaire international a légèrement relevé sa prévision de croissance pour les Etats-Unis en 2014, (2,2%) saluant l'amélioration du marché du travail et l'assainissement de la santé financière des ménages.

Dans son nouveau rapport sur l'économie mondiale publié mardi, le FMI prévoit une croissance de 2,2% pour les Etats-Unis en 2014, soit 0,5 point de plus que dans ses prévisions de juillet, et de 3,1% en 2015.

«Après un revers passager au premier trimestre 2014, l'économie des Etats-Unis a rebondi», note le FMI, évoquant les conditions hivernales exceptionnelles de 2014 qui ont conduit à une contraction au premier trimestre puis à un rebond du produit intérieur brut (PIB) de 4,2% au deuxième trimestre. En soutien à cette croissance, l'institution  cite «l'amélioration du marché du travail, l'assainissement de la santé financière des ménages, des conditions financières favorables, un marché du logement plus sain (...), des investissements non-résidentiels en progrès et moins de frein budgétaire».

Le FMI prévoit que le taux de chômage aux Etats-Unis atteigne 6,3% en 2014 et 5,9% en 2015. En août, ce taux est en fait déjà descendu à 5,9%. L'inflation devrait atteindre 2% en 2014 et 2,1% en 2015, prévoit le FMI. A moyen terme, le FMI estime que la croissance va ralentir aux Etats-Unis, avec «un potentiel d'autour de 2% seulement» du fait du vieillissement de la population et d'un progrès plus faible de la productivité.

La stratégie de sortie des taux d'intérêts à zéro de la politique monétaire devra veiller à contenir «les risques d'instabilité financière qui pourraient avoir des effets de contagion défavorable», estime encore le FMI.