Une voie ferrée de 18 km entre l’université Hadj-Lakhdar de Batna et le pôle universitaire de Fesdis

Publié par dknews le 07-10-2014, 19h25 | 74

Une ligne ferroviaire de 18 km, en double voie, reliera l’université Hadj-Lakhdar de Batna au nouveau pôle universitaire de Fesdis, a-t-on appris, mardi, au cours d’une visite d’inspection du ministre des transports, Amar Ghoul, dans la wilaya des Aurès.

Le ministre a indiqué que cette question sera, jeudi, à l’ordre du jour d’une réunion prévue au ministère de Transports au cours de laquelle ce projet, réclamé depuis 2010 par la communauté universitaire, devrait être entériné. En attendant, a indiqué M. Ghoul, un embranchement particulier d’un linéaire de 1.500 m devra être réalisé entre la voie principale existante, servant au transport de voyageurs et de marchandises, et le pôle universitaire de Fesdis.

Le ministre des Transports s’est également rendu à l’Ecole nationale d'application des techniques de transport terrestre (ENATT) de Batna où il annoncé l’élévation de cet établissement au rang d'Ecole nationale supérieure de transport terrestre.

L’objectif de cette mesure, a-t-il souligné, est de résorber le manque ressenti en matière d’encadrement du secteur des transports, d’autant, a-t-il ajouté que l’Algérie se dirige vers des formations spécialisées pour tous les types et modes de transport et vers la recherche scientifique dans ce domaine.

Le projet de réalisation du tramway de Batna a ensuite été présenté au ministre, au siège de la wilaya, par le groupe d’ingénierie français Systra.

La première ligne de ce moyen de transport ‘‘sûr et moderne’’ fera la jonction entre le pôle urbain de Hamla et la cité Bouzourane via le centre de Batna, sur une distance de 15,5 km.

Le futur tramway de Batna, transitera, pour ce qui concerne cette première ligné, par 25 stations et transportera quelque 7.000 voyageurs par heures dans les deux sens, a-t-on expliqué au ministre qui a appelé à la finalisation de l’opération d’évaluation des offres (l’ouverture des plis est programmée pour le 30 octobre) ‘‘en novembre prochain afin d’entamer les travaux avant la fin de l’année’’.

Ce projet structurant qui permettra de créer, lors de la phase de réalisation, un millier de postes d’emploi, sera réalisé au bout d’un délai de trente-six (36) mois, a-t-on souligné lors de cette présentation.

M. Ghoul a par ailleurs rappelé les efforts déployés par son département en vue d’une utilisation maximale du rail pour le transport de voyageurs, mais également de marchandises et de carburants afin d’alléger la pression sur le réseau routier extrêmement sollicité par les véhicules lourds.

Il a également rappelé, dans le même contexte, que des études étaient en cours pour l’ouverture de lignes ferroviaires «modernes et électrifiées» sur les axes Batna-Sétif, Batna-Khenchela et Constantine-Batna-Biskra avec extension jusqu’au sud du pays.