Pour faire face aux virus Ebola et Corona : Dispositif «renforcé» au niveau des postes-frontières

Publié par Boualem Branki le 07-10-2014, 20h03 | 81

L'Algérie, à l'instar de la communauté internationale, a pris des mesures préventives très strictes pour prévenir toute apparition du virus Ebola sur le territoire national.

C'est ce qu'a tenu à vérifier hier hier le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lors d'une visite d'inspection aux structures portuaires et aéroportuaires de la capitale. Pour l'Algérie, la menace est sérieuse, et il s'agit à l'évidence de renforcer le dispositif mis en place pour des mesures préventives d'urgence.
D'autant qu'il s'agit dans la même foulée de prévenir l'autre maladie, le coronavirus, que sont susceptibles de véhiculer les hadjis algériens de retour des Lieux saints de l'islam. Le ministre de la Santé a ainsi bien réaffirmé que l'Algérie s'en tient aux recommandations de l'OMS pour prévenir toute apparition sur son sol, à partir des postes frontières, du virus Ebola.

Sur place, il s'est également enquis des mesures prises par les équipes médicales chargées de dépister, à l'arrivée des voyageurs, tout indice de virus Ebola, et de là à prendre en charge les éventuels malades infectés.

Ce n'est pas un scénario catastrophe que prend le gouvernement, mais une mesure préventive normale en pareilles circonstances, que tout gouvernement doit prendre.D'autant que des cas sont signalés autant aux Etats-Unis qu'en Europe, avec un premier cas en Espagne.

C'est dire combien la vigilance observée par les autorités algériennes est de mise et dans son contexte. Déjà, au début de l'année, lors de l'annonce de cette épidémie au Liberia, le ministère de la Santé a mis en place une commission d'experts en virologie et maladies infectieuses, chargée de mettre en place un dispositif préventif et de lutte contre une éventuelle apparition de symptômes d'Ebola.  

La même commission, faut-il le rappeler, avait évalué le risque de propagation de ce virus en Algérie.
C'est ainsi que le ministère avait pris des mesures préventives d'urgence draconiennes, dont une surveillance aux frontières, pour éviter que ce virus mortel ne se propage en Algérie.  

L'Algérie suit quotidiennement les orientations et alertes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant l'évolution du virus Ebola, s'accordent à dire les experts du ministère de la santé.

Mais, aujourd'hui, la situation à l'échelle internationale implique des mesures urgentes, que l'Algérie doit également prendre pour prévenir cette maladie.Les efforts actuels vont dans ce sens, c'est là en fait le sens de la visite de travail de M. Boudiaf à l'aéroport et au port d'Alger.