Transport : Etude de faisabilité d’une ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbes-Ain Temouchent

Publié par DK News le 08-10-2014, 16h28 | 151

Le projet d’une ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbes-Ain Temouchent fait l'objet d’une étude de faisabilité, a-t-on appris mardi du directeur des transports de la wilaya de Sidi Bel-Abbes.

"Ce projet fait partie de trois grandes opérations dans le domaine ferroviaire dont la wilaya de Sidi Bel-Abbes a bénéficié dans le cadre de la modernisation des transports", a indiqué M. Ryad Boumediene.

Parmi ces projets, celui d'une ligne reliant Moulay Slissen à Saida sur 120 kilomètres dont 57,5 km à l’intérieur de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, traversant les communes de Oued Sefioune, Mezaourou, Moulay Slissen, Hassaiba.

Telagh et Merine, a-t-il cité, soulignant que les travaux de ce projet doté d'une enveloppe de 76 milliards DA, qui ont été lancés en 2008, ont atteint un taux d’avancement de 67%. Il a ajouté que le projet de la ligne à double voie électrifiée (132 km) reliant Oued Tlélat (Oran) à Akid Abbes (Tlemcen) traverse les communes de Makedra, Ain El Berd, Sidi Hamadouche, Sidi Brahim, Sidi Lahcen, Sidi Khaled,Lamtar, Sidi Ali Boussidi et Hassi Zahana dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes sur un tracé de 74 kilomètres.

Ce projet doté d'une enveloppe de 150 milliards DA, visant à atteindre une vitesse de 220 km/heure, a généré environ 1.500 postes d’emploi. Il porte également sur la réalisation de 24 unités de viaduc, 37 ouvrages d’art et d’une gare ferroviaire à Sidi-Bel-Abbes, selon la même source.