Nobel de physique : Shuji Nakamura souhaite la réduction de la consomation énérgetique dans le monde

Publié par DK News le 08-10-2014, 16h48 | 55

La réduction de la consommation énergétique et la baisse des coûts de l'éclairage dans le monde est le souhait de l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura, un des trois inventeurs des ampoules LED co-lauréats du Nobel de Physique 2014.

"J'espère que ces éclairages électroluminescents, économes en énergie, vont aider à réduire la consommation énergétique et à faire baisser le coût de l'éclairage dans le monde entier", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'Université de Californie à Santa Barbara, où il travaille."Je suis très honoré de recevoir le prix Nobel de l'Académie Suédoise pour mon invention des LED bleues, et très satisfait d'avoir vu mon rêve se concrétiser avec les ampoules LED (diode électroluminescente) devenues une réalité",a-t-il ajouté.

M. Nakamura a été récompensé du Nobel de physique avec les Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano."Le professeur Nakamura a contribué à lancer une révolution scientifique, dans l'éclairage avec des impacts étendus dans des domaines variés allant de l'information aux communications en passant par l'énergie, l'environnement, le secteur de la santé et les sciences de la vie", a souligné le président de l'Université, Henry T.Yang.

"En rendant les éclairages avec des LED abordables et économes en énergie dans les pays en développement, le professeur Nakamura a aussi apporté une énorme contribution humanitaire à notre monde", a-t-il ajouté dans le communiqué.

Pour Steven DenBaars, professeur de science des matériaux à l'Université de Californie à Santa Barbara, "la découverte de Shuji Nakamura dans les nitrures de gallium (GaN), qui permet l'intense luminescence des LED bleues, a été une percée fondamentale ayant conduit à une très grande efficacité énergétique de ces éclairages".

"Ses travaux ont abouti à de nouvelles industries de technologies propres et à une réduction de la consommation d'énergie pour l'éclairage", a poursuivi le professeur. En 2013, c'était François Englert, un belge et le britanique Peter Higgs à qui a été décerné le prix Nobel de la physique pour leurs travaux sur le boson de Higgs, une particule élémentaire.