Astronomie-éclipse : Une éclipse lunaire totale visible mercredi en Amérique du Nord et en Asie (Nasa)

Publié par DK News le 08-10-2014, 16h54 | 61

Une éclipse totale de la Lune se produira mercredi matin et sera largement visible en Amérique du Nord et en Asie, mais pas en Europe ni en Afrique, a annoncé la NASA mardi.

Le phénomène surviendra à l'aube au Québec, ce qui rendra son observation difficile et incomplète en ce mois d'octobre, placé sous le signe de l'astronomie.

Alors que la mi-éclipse aura lieu à 6h 54, le soleil se lèvera à 7h01 à Montréal, et la Lune disparaîtra sous l'horizon à 7h07. Dans l'ouest de l'Amérique du Nord, les amateurs pourront assister à l'ensemble du phénomène sous un ciel noir.

Habituellement, pendant une éclipse lunaire totale, la Lune prend un  teinte rouge plus ou moins sombre, conséquence du passage de la lumière solaire à travers l'atmosphère et qui colore la surface lunaire aux couleurs d'un coucher de Soleil.

Cette éclipse, quand la lune sera entièrement dans l'ombre de la Terre, sera totale avant le lever du soleil vers 10H25 GMT, soit 06H25 du matin sur la côte est des Etats-Unis. Les sites de la Nasa et du télescope robotique Slooh montreront en direct le déroulement de ce phénomène.

Le webcast de la Nasa, auquel participeront des experts de la Lune de l'agence spatiale commencera mercredi, tandis que Slooh débutera la retransmission à 09H00 GMT.

La précédente éclipse lunaire totale s'était produite le 15 avril 2014 et la prochaine aura lieu le 4 avril 2015.Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l'ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. Ce phénomène se produit quelques fois par année.