Boumerdes : Le commerce informel totalement éradiqué en 2014

Publié par DK News le 14-01-2014, 17h29 | 50

Le commerce informel sera totalement éradiqué du territoire de la wilaya de Boumerdes en 2014, a assuré le directeur local du Commerce dans un exposé sur la situation de son secteur présenté dimanche devant le ministre du Commerce.

M. Djamel Lakmeche a affirmé que le commerce informel, sous toutes ses formes, sera éradiqué dans la wilaya en 2014, par le parachèvement de l’installation, dans des espaces réglementés, de près de 2000 vendeurs informels en activité au niveau d’une cinquantaine de sites. Il a souligné que l’opération d’intégration des jeunes vendeurs de l’informel, recensés à travers la wilaya, a été entamée en 2013.

"Dix-sept (17) marchés couverts, d’une capacité de 40 carreaux chacun, sont actuellement en chantier, à travers 14 communes de Boumerdes", a indiqué à l’APS M. Lakmeche, signalant qu’une enveloppe de 600 millions de DA a été allouée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour la réalisation de ces projets. Selon ce responsable, la wilaya a également bénéficié de 11 projets de réalisation de marchés couverts similaires, au profit d’autant de localités, pour une enveloppe de près de 300 millions de dinars, affectée à la wilaya au titre du même programme ministériel, dont la réception est programmée, courant 2014.

Dix-neuf (19) autres projets de marchés de proximité, d’une capacité de 16 à 50 carreaux, ont été inscrits au titre des exercices 2011 et 2012, au profit de 13 communes de Boumerdes, selon M. Lakmèche. Il a signalé la réception, à ce jour, de sept (7) marchés, actuellement opérationnels, tandis que les autres sont en chantier, en vue de leur réception à la fin de l’année 2014. Une enveloppe globale de plus de 300 millions de DA a été, par ailleurs, mobilisée pour le réaménagement et la modernisation du marché de gros des fruits et légumes de Khmis El Khechna, ainsi que des marchés couverts de Boudouaou, des Issers et de Thenia, a-t-il encore ajouté.