Turquie : Couvre-feu décrété dans trois provinces pour empêcher les manifestations

Publié par DK News le 08-10-2014, 17h06 | 35

Le gouvernement turc a décrété mardi un couvre-feu dans trois provinces de l'est et du sud-est du pays pour empêcher les manifestations contre l'entrée des éléments de l'Etat islamique (EI) dans la ville syrienne de Kobané, a rapporté l'agence de presse privée Dogan.

Le couvre-feu a été déclaré dans les villes de la province de Mardin (sud-est de la Turquie), et des provinces de Van et de Siirt (est du pays), selon l'agence de presse.Le Parti démocratique du peuple (HDP), pro-kurde, a appelé lundi les Kurdes de Turquie à manifester contre la "tentative de massacre" des Kurdes syriens dans la ville de Kobané par les insurgés du groupe Etat islamique.

Les manifestants ont organisé tard lundi des rassemblements à travers la Turquie, les Kurdes du pays appelant le gouvernement turc à défendre les Kurdes syriens dans le pays voisin, qui voit s'affronter férocement depuis trois semaines les insurgés de l'Etat islamique et les combattants kurdes.

Les éléments de l'EI assiègent la ville de Kobané, frontalière de la Turquie, depuis trois semaines et ils ont conquis de nombreux villages autour de la ville. Environ 180 000 Kurdes syriens ont fui les violences de l'EI et se sont réfugiés en Turquie.

La semaine dernière, le Parlement turc a adopté une motion autorisant des actions militaires transfrontalières en Syrie et en Irak pour lutter contre les groupes terroristes. Cette motion accorde au gouvernement une autorisation d'un an lui permettant d'envoyer "si nécessaire" les forces armées turques "dans des pays étrangers pour des opérations et des interventions transfrontalières" et de faire stationner "des militaires étrangers en Turquie dans le même but".