Aïn Temouchent : 4.100 habitations précaires recensées

Publié par dknews le 08-10-2014, 19h08 | 33

Pas moins de 4.100 habitations précaires ont été recensées, depuis 2007, à Ain Temouchent, dans le cadre du programme de lutte contre l’habitat précaire, a indiqué, mercredi, M. Mohamed Hita, directeur de l’urbanisme et de la construction (DUC) de la wilaya.

Ce recensement, qui est toujours d’actualité, a précisé le même responsable, doit être revu à la hausse, notamment après les intempéries qu’a connu la wilaya.

Pour faire face à cette situation, la wilaya d’Ain Temouchent a réalisé, dans le cadre de ce programme, 3.900 logements qui ont été distribués à leurs bénéficiaires.

Ce programme a été réalisé en dépit du manque d’entreprises de construction qualifiées dans la wilaya, a-t-on ajouté, tout en rappelant, à ce propos, les retards enregistrés dans la réalisation des projets de 2.000 places pédagogiques et 1.000 lits du centre universitaire.

Cependant, a indiqué M. Hita, cinq à six entreprises de réalisation engagées dans des projets d’habitat ont vu leurs contrats résiliés, de 2013 à ce jour, pour des retards importants. "Ces entreprises ont été portées sur la liste noire de la DUC et ne peuvent prétendre obtenir des marchés de la direction", a-t-il précisé.

Il est à signaler que la DUC d’Ain Temouchent a délivré, depuis le début de l’année en cours, 294 permis de construire, 25 certificats de partage, 23 certificats de conformité, 16 permis de démolition, 9 permis de lotissements et 5 certificats d’urbanisme.

Une enveloppe de 1,150 milliard de dinars a été allouée à la DUC dans le cadre du programme complémentaire accordé à la wilaya. Ce budget servira à l’aménagement et la réhabilitation urbaine de 21 sites notamment les cités Moulay Mustapha, 902 logements, 54 logements et le lotissement 707 du chef lieu, a rappelé le même responsable.