Catastrophes : L’information et la sensibilisation pour faire face aux catastrophes naturelles

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h04 | 32

De vastes campagnes d’information et de sensibilisation ciblant les citoyens et les responsables peuvent contribuer à faire face aux catastrophes naturelles et à réduire les dégâts, a affirmé mercredi à Tlemcen le délégué national des risques majeurs auprès du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Tahar Mellizi.

Lors d’une rencontre d’information sur la prévention et la prise en charge des risques majeurs et la gestion des crises, le même responsable a souligné que de telles campagnes doivent être organisées selon une stratégie réfléchie pour consacrer la culture des risques, éveiller les consciences et définir les comportements à suivre en cas de catastrophes naturelles.

M. Mellizi a situé, lors de cette rencontre qui a regroupé des présidents d’APC, des chefs de dairas et des directeurs de l’exécutif de la wilaya, le rôle de la délégation nationale des risques majeurs créée en 2011 qui consiste notamment à collecter les informations et les statistiques, en vue d’élaborer une banque de données des catastrophes et leurs dégats.

Au passage, il a fait savoir l'existence d'un programme de coopération internationale pour faire face aux grandes catastrophes naturelles, avant d'aborder le rôle de la commission nationale de coordination et d'étude de la stratégie nationale de prévention et de prise en charge des grands risques et de gestion des crises, constituée de 24 membres représentant tous les secteurs et qui sera renforcée de cadres devant approfondir la recherche scientifique dans ce domaine.

Le wali de Tlemcen, M. Ahmed Saci Abdelhafid a donné, pour sa part, un aperçu sur les spécificités de la wilaya qui recense des zones inondables de par sa position aux abords d'oueds ou en contrebas de monts.

Il a également énuméré des mesures prises pour gérer l'excédent des eaux des cinq barrages et leur orientation sans causer de danger pour les agglomérations riveraines et les terres agricoles.

Les représentants des secteurs concernés dont la protection civile, les travaux publics, les ressources en eau, les présidents d’APC ont présenté, tour à tour, les plans mis en branle pour la prévention contre les inondations, dans les régions de Bensekrane, Ghazaouet et Maghnia, entre autres.