Tunisie : Ban Ki-moon attendu vendredi prochain à Tunis

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h16 | 38

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon est attendu vendredi prochain à Tunis, a annoncé mercredi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Il s'agit là, selon lui, "d'un témoignage de soutien de l'ONU à la Tunisie en cette phase de transition".
Au cours de sa visite en Tunisie, M. Ban aura une série d'entretiens avec le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa ainsi qu'avec le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a expliqué Dujarric aux médias.

Il aura, également, une série de débats à l'Assemblée nationale constituante (ANC), ainsi que des rencontres avec les représentants de la société civile, a-t-il ajouté.

La campagne électorale pour les législatives du 26 octobre en Tunisie a démarré samedi dernier, dont le nombre de candidatures a atteint officiellement 1.327 listes dont 1.230 en Tunisie, réparties sur 741 listes de partis, 355 listes indépendantes et 234 de coalition, outre 77 listes pour l'étranger.

Avec ces échéances qui auront lieu respectivement le 26 du mois en cours et le 23 novembre prochain (présidentielle) conformément au calendrier arrêté par la Constituante, la Tunisie aura franchi la période de transition qui a duré prés de 4 ans après la chute du régime de l'ancien président Zine El abidine Benali en janvier 2011.

Suspension de l'émission «Liman yajro fakat» pour un mois

Le Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de Tunisie a décidé la suspension pour un mois de l'émission «Liman yajrou fakat» (Pour les audacieux uniquement), diffusée sur la chaîne de télévision «Al-Hiwar Attounsi».

Cette décision intervient «en réaction» à des déclarations faites, dimanche, sur le plateau de cette émission, par le journaliste Nasreddine Ben hadid qui a déclaré qu'«il est fier de son amitié avec le leader de l'Organisation interdite d'Ansar al-Chariaa, Seifeddine Ben Hassine, alias Abou Iyadh», a indiqué mercredi Hichem Snoussi, membre de la HAICA, cité par l'agence de presse TAP.

Le Conseil de la HAICA «est convaincu que ce message était volontaire», a affirmé M. Snoussi, notant que l'émission est diffusée en différé et non en direct.

La HAICA a, également, décidé d'infliger une amende de 10 mille dinars à l'encontre de la chaîne de télévision «Zitouna», à la suite de la «diffusion d'un spot publicitaire en faveur d'un parti politique», a indiqué la TAP.