Sahara Occidental : Parlement de Murice (Espagne): Vers la promulgation d'une motion pour la libération des prisonniers politiques sahraouis

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h18 | 26

Une motion recommandant la libération «immédiate et inconditionnelle» des prisonniers politiques sahraouis sera adoptée prochainement par l'Assemblée générale de la région autonome de Murcie (Espagne), indique l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le Président de l'Assemblée générale de la région autonome de Murcie (Parlement), Francisco Celdràn Vidal a exprimé son soutien à la juste lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'autodétermination, soulignant qu'une motion recommandant la libération «immédiate et inconditionnelle» des prisonniers politiques sahraouis sera adoptée prochainement.

Ces déclarations ont été annoncées lors d'une réunion avec Khatri Adouh, membre du Secrétariat national du Front Polisario, président du conseil national, qui a informé M. Francisco Celdràn Vidal des derniers développements de la question du Sahara occidental «à la lumière des obstacles dressés par le gouvernement marocain devant toute solution à même de permettre l'autodétermination du peuple sahraoui», précise la même source.

La situation alarmante des droits de l'Homme dans les territoires occupés en raison des violations de ces droits commises par l'Etat marocain et de la politique de pillage des richesses du Sahara occidental, ont été au centre des discussions.

Par ailleurs, le responsable sahraoui a eu des entretiens avec les porte-parole du Parti de la majorité parlementaire et du groupe parlementaire socialiste.

Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de les développer, ainsi que «la détérioration de la situation humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis, causées par la grave pénurie d'aides humanitaires».

Les deux parlementaires ont condamné l'assassinat du militant sahraoui des droits de l'Homme, Hasanna Elouali, et dénoncé l'interdiction d'accès aux territoires occupés imposée aux organisations de défense des droits de l'Homme, aux observateurs internationaux et aux médias.

La délégation sahraouie a également rencontré le groupe parlementaire «Paix et liberté du Sahara», une rencontre qui a permis à M. Adouh de rappeler que «le problème du Sahara occidental est un problème de décolonisation qui doit être réglé conformément aux exigences de la Légalité internationale.