El-Oued : Saisie de 8.700 litres de carburant destinés à la contrebande

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h26 | 24

Six tentatives d’exportation frauduleuse de carburant, portant sur un total de 8.700 litres, ont été mises en échec par les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la commune frontalière de Benguecha (160 km à l’est d’El-Oued, a-t-on appris mercredi auprès de ce corps sécuritaire.

Agissant sur informations faisant état de mouvements suspects sur la bande frontalière, les gendarmes ont intensifié les investigations et les patrouilles, ayant permis de déjouer ces tentatives de contrebande et d’arrêter en flagrant délit cinq (5) individus (25 à 40 ans), a-t-on signalé.

L’opération a donné lieu également à la saisie de quatre véhicules touristiques, quatre chariots tractés par des bêtes de somme, ainsi que des futs d’une capacité de 200 litres métalliques chacun, utilisés pour la contrebande de carburant (essence et gasoil).

Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal de Debila qui a ordonné leur placement en détention provisoire, en attendant leur comparution.

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des activités opérationnelles du corps de la GN, en application des instructions du commandement de la GN visant la sécurisation des frontières et la protection des biens, ont souligné les services de la GN.


El Tarf  : Saisie de 10.000 litres de carburant destiné à la contrebande

Un volume de 9.200 litres de carburant destiné à la contrebande a été saisi, durant la semaine en cours à El Tarf, par les services de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris, mercredi, auprès de ce corps de sécurité.

Agissant sur la base d’informations, les éléments de ce corps ont intercepté, sur la route nationale (RN) n° 44, une camionnette dont les deux occupants tentaient de faire passer frauduleusement cette marchandise de l’autre coté  de la frontière est, a-t-on ajouté de même source.

Les trafiquants, âgés tous deux d’une trentaine d’années, ont été arrêtés et sont poursuivis pour tentative de contrebande, a-t-on également indiqué, rappelant que 24 affaires liées au trafic de carburant ont été traitées depuis janvier dernier à El Tarf, impliquant  16 individus dont 7 ont été placés sous mandat dépôt.

Ces 24 affaires ont donné lieu à la saisie, en plus des 9.200 litres récupérés la semaine dernière, quelque 3.000 litres de carburant ainsi que 14 baudets ayant servi au transport des fûts et autres jerricans, le tout pour une valeur totale estimée à plus de 1,13 millions de dinars.