Allemagne : Des heurts entre Kurdes et groupes rivaux

Publié par DK News le 09-10-2014, 16h37 | 21

Des heurts ont opposé dans la nuit de mercredi à jeudi des Kurdes et groupes rivaux à Hambourg (nord), alors que l'Allemagne s'inquiète d'une importation du conflit syrien sur son sol, a indiqué un porte-parole de la police de Hambourg.

Une personne a été blessée lors de ces affrontements, après une manifestation pacifique ayant rassemblé près de 1.300 personnes pour dénoncer les attaques de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech) contre des villes kurdes en Syrie, a ajouté la même source.

Ces violences ont ravivé les craintes d'une importation des conflits syrien et irakien en Allemagne, dont la communauté kurde est considérée comme la plus importante en Europe. «Il faut empêcher que les conflits sanglants et brutaux du monde entier se répandent en Allemagne», a lancé le président du syndicat allemand des policiers, Oliver Malchow, dans un communiqué.

«Nous appelons tous les groupes rivaux à ne pas mettre en danger, par des  accès de violence, l'attitude positive de la population allemande face à  l'accueil des réfugiés en provenance de régions en crise», a-t-il ajouté.

Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung paru jeudi, la chancelière Angela Merkel s'est inquiétée de la passivité de la Turquie face à l'organisation Etat islamique qui pourrait avoir des conséquences sur la situation sécuritaire en Allemagne.

Au total 1.300 policiers avaient été mobilisés dans la ville portuaire du nord de l'Allemagne où vivent environ 35.000 Kurdes, après les affrontements de la veille qui avaient fait 14 blessés, dont quatre graves.

L'Allemagne compte la plus grosse communauté turque à l'étranger, avec près de trois millions de personnes turques ou d'origine turque, selon les statistiques officielles.