Mostaganem : 11.000 nouveaux inscrits aux cours d’alphabétisation

Publié par DK News le 09-10-2014, 17h20 | 102

L’actuelle année scolaire (2014-2015) prévoit l'accueil de près de 11.000 nouveaux inscrits aux cours d’alphabétisation dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris mercredi du directeur de l’annexe de l’Office national d’an alphabétisation et d’enseignement des adultes.

Le nombre global d'inscrits aux cours d’alphabétisation a dépassé 24.000 apprenants dont plus de 20.000 femmes, a indiqué M. Aziz Omar, signalant que l’opération d’inscription se poursuit jusqu’à décembre.

Pour assurer une meilleure prise en charge et un encadrement permanent des apprenants, 352 postes sont programmés par le ministère de l’Education nationale dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, a encore souligné le directeur de l’annexe, appelant les enseignants à inciter les apprenants à passer les examens de fin d'année programmés en juin.

Les campagnes de sensibilisation,  menées depuis Juin dernier par l’annexe de l'office, ont été axées sur le l'objectif d'attirer un plus grand nombre d'apprenants, notamment dans les zones rurales du sud-est de la wilaya, relevant des communes de Bouguirat, Safsaf et Souaflia où un faible taux d’affluence sur les cours d'alphabétisation est enregistrée, selon la même source.

Ces campagnes ont ciblé principalement des femmes aux foyers, en coordination avec les secteurs de la formation et de l'enseignement professionnels, des affaires religieuses et wakfs et des associations à caractère social.

Le nombre d'apprenants ayant reçu un enseignement de base l'année dernière a atteint 4.397 dont plus de 4.000 femmes, leur permettant de suivre des études par correspondance ou s’inscrire dans les centres de formation professionnelle.

L’annexe de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes de Mostaganem, qui compte doter gratuitement les apprenants de 17.000 manuels, dispose de plus de 1.000 classes réparties sur les maisons de jeunes, les établissements scolaires, les centres de formation professionnelle et les mosquées. Le taux d’analphabétisme dans la wilaya a baissé de 39% en 2008 à moins de 19 % en 2013, a-t-on ajouté.