Oran : Reconversion de l’ancien hôpital Baudens en musée régional

Publié par DK News le 09-10-2014, 17h20 | 2066

L’ancien hôpital «Baudens» situé à haï «Sidi El Houari» (Oran) fera l'objet d’une étude pour sa reconversion en musée régional, a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la culture.

Dans ce cadre, un avis d’appel d’offres national sera prochainement lancé portant sur l’étude de réhabilitation de ce site pour lui conférer une valeur culturelle, a-t-on indiqué de même source.

Cet édifice qui est à l’abandon se transformera ainsi en pôle culturel au service des citoyens, dans le cadre de la préservation de la mémoire de ce vieux quartier populaire qui recèle un patrimoine historique inestimable, a fait savoir le responsable des sites archéologiques à l’annexe d’Oran de l’Office national de gestion et exploitation des biens culturels protégés.

Ce premier hôpital militaire édifié à l’époque coloniale dispose d’un jardin au 1er étage. Il a été construit en 1856 pour renforcer les capacités d’accueil de l’hôpital d’Oran auquel il fut relié par un tunnel, selon des sources historiques.

Par ailleurs, la direction de la culture d’Oran s’attèle à prendre toutes les mesures administratives pour le lancement d’un avis d’appel d’offres national pour l’étude portant sur la restauration du site archéologique «Porte d’Espagne» de La Casbah d'Oran, située au quartier de Sidi El Houari. Ce site archéologique compte parmi les portes historiques de la ville d’Oran classés patrimoines nationaux.