Ain Kebira (Sétif) : La protesta des habitants de la cité des 80 Logements de Belbahia

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 09-10-2014, 17h22 | 162

Des dizaines de citoyens bénéficiaires dans la cité des 80 Logements de Belbahia, dans la commune d'Ain Kebira, située à une trentaine de km au nord du chef-lieu de wilaya de Sétif, se sont rassemblés, hier, devant le siège de la daïra pour réclamer les clés et les actes de leur logement afin d'y habiter après l'affichage de la liste d'attribution.

Depuis plus de trois années, ces bénéficiaires de logements sociaux attendent la remise des actes et des clés pour pouvoir profiter de leur habitation. Mais les responsables locaux ont refusé de leur remettre les clés et le quitus pour y habiter pour des raisons de sécurité après avoir constaté l'apparition de fissures dans quelques appartements et bâtiments, de peur qu'elles ne s'effondrent et ne s'écroulent sur les habitants.    

Les bénéficiaires de ces logements qu'ils n'ont pas encore occupés avec une attente de plus de trois années, ont à maintes reprises organisés des sit in de contestation devant les sièges de l'APC et de la daïra d'Ain El Kebira, mais en vain.

Ces protestataires ne veulent pas supporter, disent-ils,  les conséquences des erreurs des autres qui ont construit ces logements sur des terrains marécageux  non adaptés à la construction. Depuis lors, ils réclament une commission pour l'ouverture d'une enquête dans cette affaire sachant qu'ils sont dans une situation sociale des plus précaires.

Beaucoup d'entre eux sont contraints d'avoir recours à la location de maisons à des loyers astronomiques, impossibles à payer.

D'un autre côté, ayant bénéficié d'un logement social dont ils n'ont pas encore vu la couleur, ils ne peuvent pas prétendre à d'autres formules tels que le rural ou le participatif évolutif. A l'aide de banderoles déployées, les contestataires appellent à la nécessité de remédier à leur situation soit en leur donnant le feu vert pour occuper leur logement, soit de leur attribuer d'autres dans d'autres cités dans la région d'El Bahiya.

En réponse à leurs doléances, un responsable de la daira d'Aïn Kebira s'est déclaré réservé pour le moment pour la remise des clés et des actes de ces logements en raison de l'apparition des fissures dans quelques appartements par crainte qu'ils ne s'écroulent ou ne s'effondrent sur les locataires à tout moment.

Les responsables concernés de la daïra, a-t-il indiqué,  ont pris toutes les mesures nécessaires pour prendre contact avec tous les services concernés tels que le contrôle technique CTC, ainsi que le laboratoire régional d'analyse des sols afin de procéder à l'expertise technique nécessaire sur le sol et les bâtiments pour entreprendre une action urgente dans la forme de la restauration ou l'amélioration des fondations pour éviter tout effondrement éventuel.