Festival international du malouf à Constantine : Ouverture en beauté avec Mohamed-Tahar Fergani

Publié par DK News le 10-10-2014, 16h23 | 163

Le maître du malouf constantinois, Hadj Mohamed-Tahar Fergani, a une nouvelle fois, malgré le poids des ans, subjugué les mélomanes à l’ouverture du festival international du malouf, jeudi soir à El Khroub (Constantine).

L’auteur de Ghab Felk Lazhab, accompagné de son fils Mourad et de son petit-fils, a donné libre cours à son talent et épaté le nombreux public que la salle omnisports Smaïl-Sedrati, choisie en raison des travaux de réhabilitation en cours dans les principales salles de Constantine, a eu de la peine à contenir.

L’ouverture de cette 8ème édition du festival international du malouf, organisée en présence des autorités de la wilaya de Constatine et de l’ambassadeur du sultanat d’Oman à Alger,  a offert l’occasion au Cheikh, égal à lui-même, d’interpréter un istikhbar, «Sfat Annaouakhis» suivi d’un m’saddar, «Ya Nass ma iadrouni». Ce fut ensuite le tour d’un autre chantre du malouf, Hamdi Bennani, de faire remonter le temps aux nostalgiques de l’Andalousie heureuse en rendant hommage à la tendresse, à la quiétude, à la joie de vivre, à la sérénité et à la beauté de la nature.

Tirant la quintessence de son violon immaculé, Bennani interpréta les principaux morceaux qui font sa notoriété depuis plus de cinquante ans. Ahmed Aouabdia, une autre star montante, a animé la dernière partie de la soirée avec une nouba Zidane et un z’djel interprétés sous forme d’extraits dédiés à l’amour, dont «Youm idji Rfiqi naamallou Hadra». Dix-neuf (19) artistes et associations du malouf représentant l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Syrie, le Liban, l’Espagne et l’Allemagne participent à cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 14 octobre.