
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu inchangées ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2014 et 2015, malgré une accélération de la baisse des prix, dans son rapport mensuel publié vendredi à Vienne.
L'Organisation de douze pays, qui pompe environ un tiers du brut mondial, a confirmé sa prévision d'une hausse de la demande de 1,05 million de barils par jour (mbj) cette année, à 91,19 mbj, et de 1,19 mbj en 2015, à 92,38 mbj.
L'Opep constate que les prix du pétrole poursuivent leur chute en raison d'une «faible demande et d'une offre abondante». Les prix du pétrole ont poursuivi leur dégringolade vendredi en cours d'échanges européens, tombant à des niveaux inconnus depuis fin 2010 à Londres et mi-2012 à New York. L'Opep, dont la prochaine réunion est prévue le 27 novembre à Vienne, n'a pour l'instant pas montré de volonté claire de réduire son offre.
Le déficit commercial du Royaume-Uni se réduit en août avec une baisse des importations
Le déficit commercial du Royaume-Uni s'est réduit de 1,3 milliard de livres (1,65 milliard d'euros) au mois d'août, essentiellement en raison d'une baisse des importations, a annoncé vendredi l'Office des statistiques nationales (ONS).
Il a atteint 9,1 milliards de livres (11,5 milliards d'euros) contre 10,4 milliards de livres en juillet - un chiffre révisé en hausse après une précédente estimation à 10,2 milliards.«La principal facteur derrière la réduction du déficit n'a pas été une augmentation des exportations mais une chute importante des importations depuis les pays hors UE», a souligné l'ONS.
Les exportations ont reculé d'environ 700 millions de livres, en raison notamment d'une baisse des livraisons de pétrole. Les importations ont chuté encore plus fortement - d'environ 2 milliards de livres - en particulier concernant les avions, carburants et produits chimiques.En ajoutant les services, excédentaires, le déficit total s'est aussi réduit à 1,9 milliard de livres en août contre 3,1 milliards en juillet.