Parlements : L'égalité entre les sexes et la violence envers les femmes au menu de la 131e assemblée de l'UIP

Publié par DK News le 10-10-2014, 18h55 | 39

La 131e assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) se tiendra du 12 au 16 octobre à Genève (Suisse) sous le thème : «Instaurer l'égalité entre hommes et femmes et mettre fin à la violence faite aux femmes».

Au cours des travaux de l'assemblée, qui verront la participation de 744 parlementaires représentant 141 pays dont l'Algérie, les parlementaires seront réunis pour «parer aux menaces contre la paix, la sécurité et les droits de l'homme», selon les organisateurs de cette réunion.

Les participants à cette assemblée vont décider des actions qu'ils peuvent entreprendre pour parer aux menaces croissantes qui pèsent sur la paix, la sécurité et les droits de l'homme, y compris les violences faites aux femmes, et élire le nouveau président de l'UIP. Ils seront également appelés à adopter une résolution d'urgence sur des «questions internationales pressantes».

Les propositions actuelles incluent la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, la protection des droits du peuple palestinien, le règlement des crises liées aux dettes souveraines, ainsi que la lutte contre la traite des êtres humains. Les membres de l'UIP se prononceront, en outre, sur un appel à l'action dans une résolution sur la souveraineté nationale, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et les droits de l'homme.

Concernant le thème global de cette assemblée, il a été souligné qu'une femme sur trois est victime de violences sexistes et qu'il y a trop souvent inadéquation entre la législation sur les violences de genre et son application effective.

«C'est la raison pour laquelle l'assemblée se concentrera sur la réponse à apporter par les parlementaires à la violence faite aux femmes et aux filles», a-t-on expliqué, précisant que «cette question inclut les attaques sexuelles brutales dont les femmes sont la cible en situation de conflit».
Il s'agit de «trouver le moyen de mettre un terme à toutes les formes de violence envers les femmes et les filles devant permettre de faire un grand pas vers le maintien de la paix, de la sécurité et le respect des droits fondamentaux dans le monde», a-t-on ajouté.

Dans le souci de promouvoir une plus large action politique contre l'un des crimes les plus répandus dans le monde, la 131ème assemblée de l'UIP accueillera la remise des prix du «World Future Policy Award 2014».

Cette année, le «World Future Council», l'UIP et «ONU Femmes» récompensent certaines des réponses politiques les plus efficaces apportées aux problèmes de violences faites aux femmes. Cette assemblée verra également la réunion des femmes parlementaires du monde entier pour débattre des questions qui les préoccupent, notamment en ce qui concerne l'identification de moyens leur permettant une plus grande influence sur le processus politique de prise de décisions.

ONU : Du 13 au 16 juillet 2015 à aDDis-abeba 3e Conférence mondiale sur le financement du développement

L'Organisation des Nations unies a annoncé la tenue du 13 au 16 juillet 2015 de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé le sous-secrétaire, général aux affaires économiques et sociales Wu Hongbo comme secrétaire général de la Conférence, qui vise à adopter un cadre de financement global post-2015 de l'ONU et à traiter les questions émergentes liées à la mobilisation et à l'utilisation efficace des ressources financières pour le développement durable dans les domaines de l'économie, la société et l'environnement, selon l'annonce faite mercredi.
M. Wu, ancien ambassadeur de Chine en Allemagne, a été nommé sous-secrétaire général de l'ONU en 2012.