La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova et la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, ont décidé d'unir leur rangs pour soutenir le Fonds du patrimoine mondial africain (FPMA), selon des informations officielles parvenues jeudi de l'Unesco.
"L'Afrique est le berceau de l'humanité, sa richesse culturelle et naturelle est tout simplement immense", a déclaré la directrice générale de l'Unesco, en ajoutant : "Nous devons tirer le meilleur parti de ce potentiel fabuleux pour réduire la pauvreté et renforcer l'inclusion sociale, dans le programme des Nations Unies pour le développement durable après 2015".
Pour sa part, la présidente de l'Union africaine a affirmé que le patrimoine sera inscrit dans l'agenda 2063 de l'Union africaine. "Nous devons travailler ensemble pour inscrire davantage de sites patrimoniaux sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour mieux les protéger", a-t-elle soutenu.
Lancé en 2006, le FPMA est une organisation destinée à financer la conservation et la protection du patrimoine naturel et culturel d'une valeur universelle exceptionnelle en Afrique. Le FPMA a été initié par les Etats membres africains de l'Unesco et ceux de l'Union africaine, dans le but d'élaborer une stratégie pour relever le défi de nombreux pays africains celui de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.
L'engagement a été pris en présence de l'ambassadrice de l'Afrique du Sud auprès de la France et déléguée permanente à l'Unesco, Dolana Msimang, ainsi de nombreux représentants de l'organisation et des donateurs privés.